Tour de France: le discours abattu et inquiétant de Pinot sur la suite de sa carrière

Arrivé avec 25 minutes de retard sur son compatriote Nans Peters, vainqueur de la huitième étape du Tour de France ce samedi, Thibaut Pinot a dit adieu à tous ses rêves sur cette Grande Boucle. Et peut-être à plus... à entendre ses mots très lourds à l'arrivée.
Lâché dans le Port de Balès ce samedi, Thibaut Pinot est arrivé avec 25 minutes de retard sur le vainqueur de cette huitième étape, son compatriote Nans Peters. Une désillusion pour l'un des favoris annoncés du Tour de France, qui dit adieu à tous ses rêves sur cette édition.
"Je me raccrochais à l'étape d'hier, j'avais des signes encourageants. Mais sinon c'était la galère depuis samedi. Je me bats tellement, j'ai tellement mal au dos que je n'ai pas de forces, je n'arrive pas à pédaler, explique le leader de la Groupama-FDJ. C'est comme ça." Une référence à sa chute lors de la première étape, à trois kilomètres de l'arrivée.
"C'est trop d'échecs pour moi"
Pas d'abandon prévu en revanche pour le coureur de 30 ans. "Je ne vais pas quitter le Tour, en aucun cas je n'ai eu cette idée, assure-t-il. Mais c'est une journée compliquée. Je vais juste m'excuser auprès de mes coéquipiers, de ceux qui me supportent. Cela fait beaucoup d'échecs pour tout le monde, pour l'équipe, pour moi."
"Aujourd'hui, c'est peut-être un tournant dans ma carrière, poursuit Thibaut Pinot. C'est trop d'échecs pour moi. j'ai toujours dit que le vélo, c'était se battre, prendre du plaisir, gagner des courses... il y a trop d'échecs pour moi en ce moment. Le Tour continue, on va essayer de se battre. L'équipe est très forte, j'espère que les mecs vont aller chercher une victoire d'étape. Ils le méritent."
Votre opinion