Tour de France: le gros tacle de Bernard Hinault contre Pinot

Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France, estime que Thibaut Pinot "n'est pas fait" pour triompher sur la Grande Boucle.
Bernard Hinault a fait sa première et unique apparition sur le Tour de France, mardi lors de 10e étape du Tour de France, mardi. Et le quintuple vainqueur de la Grand Boucle en a profité pour glisser quelques attaques dans son style si piquant. Sa principale cible: Thibaut Pinot, annoncé comme favori pour triompher cette année mais relégué à la 64e place à plus de 25 minutes du leader, Primoz Roglic en raison d'une chute.
"Il faut lui laisser la liberté, il ne faut pas lui dire qu'il va gagner le Tour, avait-il confié sur RMC Sport. Il va aller gagner des étapes, s'amuser. S'il se refait un peu la santé, il peut aller gagner deux ou trois étapes et ce serait une manière de récompenser ses équipiers qui ont travaillé pour lui."
Pour lui, Thibaut Pinot "ne peut gagner le Tour de France que s'il pense qu'il ne va pas le gagner", formule-t-il. "Il peut le gagner en jouant, en se retrouvant dans un coup foireux qui se retrouve avec dix minutes d'avance", explique-t-il.
"Il n'est pas fait pour gagner le Tour"
"Personnellement, je pense qu'il n'est pas fait pour gagner le Tour mais pour remporter des étapes", ajoute-t-il plus durement dans Le Parisien. (...) L'ancien champion a rapidement senti que le leader de la formation Groupama-FDJ n'avait pas la force de se battre pour le général. "Pour gagner le Tour, il faut être costaud, poursuit-il. Mentalement, il faut résister même quand tu as une blessure. Tu dois te battre."
"J'ai eu un doute dans le Dauphiné avec Pinot, ajoute-t-il encore. Sur la dernière étape, il est leader mais il explose. Il jette son bidon, s'énerve. Je me suis dit à ce moment-là : il a déjà perdu le Tour. Dans la tête à cet instant, il n'était pas fort alors que physiquement, il était très costaud."
Votre opinion