Tour de France: Madiot explique le protocole face au Covid-19

Le manager de la formation Groupama-FDJ Marc Madiot, interrogé sur RMC ce vendredi, a expliqué le protocole sanitaire du Tour de France (29 août-20 septembre) face au coronavirus. Mais également les solutions imaginées par sa propre équipe depuis la reprise pour éviter les cas contacts au maximum.
Deux cas positifs dans l'encadrement une équipe ne devraient pas signifier l’exclusion pure et simple d’une équipe sur le Tour de France selon Marc Madiot, alors que l’organisateur ASO (Amaury Sport Organisation) avait dévoilé un protocole sanitaire assez radical. Il obligeait une équipe à se retirer si deux de ses membres étaient déclarés positifs au Covid-19. "C’est la première version qu’on a vu circuler", a confirmé Marc Madiot, manager de la formation Groupama-FDJ, ce vendredi sur RMC.
"Elle s’est aménagée en fonction du bons sens et des situations qui se présenteront, a-t-il ensuite révélé. C’est très simple. Si le cuisinier et le kiné tombent malades, s’ils n’ont pas été en contact avec tel ou tel coureur, ils rentreront à la maison et seront mis en quarantaine. On essaiera de les remplacer le mieux possible dans la mesure où on a des gens qui auront fait les tests en amont pour nous rejoindre."
L’équipe Lotto-Soudal a déjà été confrontée à cette situation. Deux membres de son encadrement, testés positifs, ont été renvoyés chez eux, ainsi que leurs compagnons de chambre (deux mécaniciens et deux soigneurs). "Au sein de l’équipe, on a déjà prévu des protocoles qui nous permettent d’éviter les cas contact au maximum les uns entre les autres", a poursuivi Marc Madiot à notre antenne, avant d'en préciser le fonctionnement.
Madiot: "Pas d'appréhension particulière"
"Un coureur sera toujours dans la même chambre avec le même coureur, a-t-il dit. Cela fait donc un seul cas contact. Il déjeunera et dînera dans le restaurant auprès de la même personne. L’objectif, c’est d’optimiser au maximum la situation sans prendre de risque." Marc Madiot n’a "pas d’appréhension particulière par rapport au Tour de France". Son équipe a appris à vivre en vase clos durant les semaines qui ont précédé la Grande Boucle, et à conserver la plus extrême prudence vis-à-vis du coronavirus.
"Dès la reprise des entraînements, les coureurs ont repris de manière individuelle, à domicile, a-t-il rappelé. Ensuite, on a fait un seul stage où l’équipe était divisée en trois pour limiter le risque sanitaire. Les lieux de stage étaient dans des chalets isolés. On avait un cuisinier et on était tous testés avant d’arriver sur les stages. On s’est mis en place sur les stages qu’on avait en amont des compétitions. On a eu des compétitions début août où on testait systématiquement avant d’arriver. Et si on avait des cas litigieux ou suspect ou positif, on avait le temps nécessaire pour traiter la situation."
Votre opinion