Tour de France: Pinot fait encore le show, Alaphilippe toujours en jaune

Au lendemain de sa victoire au Tourmalet, le Français Thibaut Pinot a encore fait un grand numéro ce dimanche à Foix-Prat d’Albis en terminant 2e de la 15e étape du Tour de France, derrière le Britannique Simon Yates. En difficulté dans la dernière ascension, Julian Alaphilippe conserve néanmoins son maillot jaune.
Ce Tour de France est magique. Avant de reprendre un peu de force ce lundi lors d’une ultime journée de repos et d’attaquer les Alpes, les coureurs ont une nouvelle fois assuré le spectacle ce dimanche lors de la dernière étape pyrénéenne.
Bien sûr, on soulignera la sublime victoire du Britannique Simon Yates lors de cette 15e étape à Foix-Prat d’Albis. La 2e en quatre jours pour le coureur Michelton-Scott, qui s’était déjà imposé jeudi à Bagnères-de-Bigorre. Simon Yates faisait partie des échappés en début de course. Il a franchi la ligne en premier avec 33’’ d’avance sur Thibaut Pinot.
Pinot : "On est parti pour remonter au classement général"
Au lendemain de son triomphe au Tourmalet, le Français Thibaut Pinot fut encore le grand homme de cette étape. A 6, 5 et 3 kilomètres de l’arrivée, le coureur FDJ a lancé trois banderilles fatales. Exit Geraint Thomas, Julian Alaphillipe et Egan Bernal. A l’aise sous les gouttes de pluie qui ont accompagné cette fin de course folle, il a terminé l’étape devant, avec Mikel Landa.
"Aujourd'hui, c'est ma météo, il fallait que j'en profite, j'avais de bonnes sensations, a-t-il réagi à chaud sur RMC. Je savais que la fin était moins raide, que je ne me mettais pas dans le rouge. Je n'ai eu aucun d'écart, je sais juste que j'ai repris du temps à tout le monde. Il faut continuer, on est parti pour remonter au classement général. Si j'ai de bonnes jambes, je continuerai à prendre du temps."
Sixième du général ce dimanche matin, Pinot grappille deux places au général et du temps en vue du podium final. Il ne pointe plus qu’à 1’15 du maillot jaune Julian Alaphilippe et à 3’’ de Steven Kruijswijk, 3e du général derrière Geraint Thomas.
Guimard : "Alaphilippe a montré quelques limites"
Geraint Thomas, le tenant du titre, a une nouvelle fois affiché ses difficultés sur cette Grande Boucle. Tout comme Julian Alaphilippe, dans le dur pour la première fois dans les derniers kilomètres. "C’est la 1ere fois qu’il est confronté à une défaillance, note Cyrille Guimard sur RMC. Peut-être qu’il n’aurait pas dû accompagner Pinot. Il ne fallait pas le faire et rester avec Thomas. Les accélérations de Pinot sont beaucoup trop violentes. Il a montré quelques limites, ce qui est presque rassurant." Au final, Julian Alaphilippe termine à 1’49 de Simon Yates mais conserve son maillot jaune. La journée de repos de ce lundi ne sera pas de trop avant d’attaquer les Alpes jeudi.
Votre opinion