Tour de France: quatre équipes dont deux françaises touchées par le coronavirus

Les résultats des tests de dépistage au coronavirus ont rendu leur verdict ce mardi. Quatre équipes du peloton ont vu des membres de leur staff être déclarés positifs dont AG2R-La Mondiale et Cofidis.
Tous les acteurs du Tour de France 2020 ont été testés pour la Covid-19 entre dimanche et lundi. Le verdict est tombé. Outre le patron de la course, Christian Prudhomme, quatre équipes ont été directement affectées avec chacune un cas postif: Cofidis, AG2R-La Mondiale, Ineos Grenadiers et Mitchelton-Scott.
Les quatre personnes contaminées sont toutes des membres des staffs des équipes, aucun coureur du peloton n’a été testé positif et aucune mise en quarantaine n’a été décidée pour les sportifs.
Quatre équipes risquent l’exclusion
Engagées ce mardi sur la 10e étape du Tour de France entre l’Ile d’Oléron et l’Ile de Ré, les quatre formations frappées par la pandémie vont donc pouvoir poursuivre leur parcours sur la Grande Boucle avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Autorisées à rester dans la compétition, les quatre formations touchées seront exclues si un deuxième cas positif intervient au sein du staff ou parmi les coureurs lors des huit prochains jours.
La course impactée?
Touchée, l’équipe AG2R-La Mondiale a confirmé, par le biais de son directeur Vincent Lavenu, avoir renvoyé dès lundi son salarié testé positif ainsi que son cas-contact. "On a fait venir un mécano et un assistant en remplacement dès lundi matin", a précisé le patron de la formation tricolore.
Reste désormais à savoir si cette contamination va avoir des conséquences pour les coureurs des équipes concernées. Chez AG2R-La Mondiale, le Français Romain Bardet, quatrième du classement général, se retrouve au bord de l’exclusion.
OFFICIAL PRESS RELEASE
— Tour de France™ (@LeTour) September 8, 2020
⁰COMMUNIQUE OFFICIEL#TDF2020 pic.twitter.com/b5529teCvS
Idem pour Guillaume Martin, troisième du général, au sein de l’équipe Cofidis. Tenant du titre et actuel deuxième de la course, Egan Bernal se retrouve également sur un siège éjectable avec l’équipe Ineos Grenadiers.
Porteur du maillot jaune pendant quatre jours, Adam Yates est également concerné après le test positif d’un membre de l’équipe Mitchelton-Scott. Dans le top 4, seul la Jumbo-Visma de Primoz Roglic est épargnée pour le moment.
Votre opinion