Tour de France: vainqueur sortant, Bernal abandonne

Vainqueur du Tour de France 2019, Egan Bernal (Ineos) ne verra pas les Champs-Elysées cette année. En difficulté depuis plusieurs jours, le Colombien ne prendra pas le départ de la 17e étape ce mercredi.
C'est un petit séisme, mais il était plus ou moins attendu... En grande difficulté sur ce Tour de France, et largement distancé au général, le Colombien Egan Bernal, vainqueur sortant de la Grande Boucle, a abandonné avant la 17e étape, prévue ce mercredi.
"Egan Bernal se retire du Tour de France, indique son équipe Ineos Grenadiers dans un communiqué. Le coureur de 23 ans va maintenant se concentrer sur sa récupération, et sur d'autres objectifs pour le reste de la saison."
Egan Bernal has withdrawn from the Tour de France ahead of stage 17.
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) September 16, 2020
Il était passé 16e au général
"Il est évident que je ne voulais pas que mon Tour de France se termine ainsi, mais je reconnais que c'est la bonne décision pour moi dans ces circonstances, justifie sobrement l'intéressé. J'ai le plus grand respect pour cette course et j'ai déjà hâte de revenir dans les prochaines années."
Plusieurs fois dans le dur depuis le départ de Nice en raison notamment de douleurs au dos, Egan Bernal a définitivement craqué dimanche lors de la 15e étape se terminant au sommet du Grand Colombier. Lâché à 13 kilomètres de l'arrivée, incapable de suivre le rythme imposé par la puissante formation Jumbo-Visma, le leader d’Ineos avait franchi la ligne d’arrivée avec 7'20'' de retard sur Tadej Pogacar (UAE-Emirates), qui s’était imposé devant le maillot jaune Primoz Roglic (Jumbo-Visma). De nouveau distancé mardi, Bernal était passé 16e du général, à 19'04'' de Roglic.
A noter d'ailleurs que le natif de Bogota n'a pas été retenu dans la sélection colombienne pour participer au championnat du monde à Imola la semaine prochaine.
Votre opinion