× RMC Sport
Découvrez l'application
RMC Sport
INSTALLER
Mis à jour le
Le Tour de France endeuillé par la mort d'une spectatrice
 

Renversée par une moto de la garde républicaine, une spectatrice de 61 ans est morte ce samedi sur la route du Tour de France.

 

Votre opinion

Postez un commentaire

136 opinions
  • JackMoZ
    JackMoZ     

    Quand je vois tous ... courir à coté des vélos, ça me fait bien rire. Bande de bidochons, vous êtes vraiment l'échelle la plus basse de l'existence. J'ai longtemps pensé qu'une société anarchique morale était possible, quand je vois que 60% des humains ont jamais acheter un livre de leur vie, j'ai du renoncer. Quand à cette dame, elle n'a que ce qu'elle mérite (je le dis le plus consciemment possible), c'est vrai qu'on le martèle pas assez que c'est interdit de traverser pendant la course... Finalement, les bottes de cuir et le képi c'était pas une si mauvaise idée ! C'est quand même triste à dire mais vous êtes incapables de liberté !

  • plasma83
    plasma83     

    si tu sais qu il y a des gens a attitude puerile tu roule pas a 50KMH parmis eux sinon c est de l inconscience ou du jmenfoutisme comme plein de flic qui mette le giro pour plus vite arriver a l apero j espere qu il y auras retrait de permis et lourde peine comme pour tout citoyen bein quoi on peut tjr rever non?

  • plasma83
    plasma83     

    j espere que le motard qui n as pas pu etre maitre de son vehicule seras lourdement condamnés comme tous citoyen

  • Super Tomate
    Super Tomate     

    Je me demande quel est le sens profond de votre texte.

    Nous avons ici un fait, relaté par un article : une femme est tuée lors d'un accident impliquant un motard de la garde républicaine sur le tour de France.

    Vous arrivez et en introduction vous dites 'j'ai été gendarme, et participé au tour'. Cela d'emblée nous éclaire sur l'orientation que va prendre votre propos, vous n'accablerez certainement ce garde républicain ni la gendarmerie. On ne saurait cependant vous le reprocher en toute bonne foi, indépendamment de vos anciennes fonctions.

    Vous dites "certains spectateurs se comportent de manière puérile..."

    Vous vous êtes défendus auprès d'autres intervenants d'avoir bien dit "certains" et pas "tous". Malheureusement votre "certains" a quand même, n'en vous déplaise, une connotation notoire qui donne raison au dénommé Fishdrake.

    "Pour nous, la Vie est plus importante que tout, et nous étions prêt à risquer la nôtre pour sauver les autres, même sans les connaître. "

    Je n'emploierais pas le mot mélo, utilisé ailleurs, mais il ne fait pas de doute que nous avons affaire a un plaidoyer concernant votre corps de métier et ceux qui le composent et a l'attention des gens qui seraient un peu trop prompt a la sévérité envers ce motard.


    "Les motards de la Gendarmerie sont des virtuoses, et ceux de la Garde encore plus."

    Permettez moi de vous poser enfin une question de fond relative a des événements passés :
    Qui conduisait les Subaru dont la Gendarmerie a été équipé, et qui, dès les premiers usages, ont fini dans le décors ?

    Maintenant sur la forme de l'argument lui même :

    Étant Gendarme a la retraite, on ne s'attendait certainement pas a ce que vous disiez que les motards de la gendarmerie soient des incapables ou des quiches sachant a peine tenir leur guidon. Si votre allégation n'a donc rien de surprenant, il ne faut pas croire non plus que les gens vont considérer comme argent comptant votre propos. C'est a partir du moment ou vous utilisez le mot "virtuose" qu'on se dit que vous en faites un peu trop. Surtout que ce ne sont pas les gardes républicain qui sont des virtuoses, mais tous les motards de la gendarmerie, la oui, ça fait un peu trop.

    "La pression est énorme au bord des routes car certains spectateurs sont inconscients. La caravane... des motos isolées...des voitures isolées...une échappée entourée de véhicules...d'autres véhicules...le peloton...des véhicules...la voiture-balai..."

    Toute cette énumération, laborieuse, pour dire que participer a la sécurité du tour est un métier difficile. On notera un bis répétita : Certains spectateurs sont inconscients.
    On ne vous l'ôtera pas, que c'est un métier difficile j'en convient, mais encore une fois, ici cela sonne comme un plaidoyer et un appel a la clémence face a une possible erreur...


    "Si vous allez voir le Tour, pensez à tout ces risques. Et personne ne pourra vous en informer. Car c'est trop aléatoire. "

    Si personne ne peut nous en informer, qu'êtes vous donc en train de faire ici même ?

    Conclusion : Selon la conviction de votre lecteur, rarement neutre, vous enfoncez des portes ouvertes, ou vous prêchez dans le désert.

    D'autre part, si le fait de le dire ne suffit pas, peut être faut il l'écrire. La réalisation d'une grosse quantité de dépliants concernant la sécurité sur le tour (plus de dix millions) ne coute pas plus de 500 000 euros.

    Dit comme cela, la somme est énorme. Mais au regard des 15 millions d'euros de bénéfice réalisé par ASO, la société organisatrice du tour de France... Cela ne représente que 3 % du bénéfice total.
    Mais encore faut il dépasser la loi du "toujours plus de bénéfice" Et cela, ces gens la ne sont certainement pas disposés a le faire, le site officiel ne comportant pas, comme cela a déjà été dit, la moindre page au sujet de la sécurité sur le tour. Ces gens la doivent probablement se considérer étranger au sujet, la gendarmerie étant en charge de la question, ce qui est, je trouve, un peu facile, tout aussi facile que de tenter d'excuser un incident au travers du comportement des autres.

    Conclusion bis : Non seulement les organisateurs peuvent nous en informer, mais ils en ont le devoir, question d'éthique.

  • Sauron
    Sauron     

    Je constate que vous prenez décidément un peu trop facilement les gens pour des imbéciles, numero 683.

    Si certaines phrases hors contexte peuvent dénoter des propos différents de ceux que leurs auteurs veulent exprimer, Les vôtres que ce soit dans ou hors contexte connotent exactement la même chose. Alors cessez donc de pinailler.

  • chistera 35
    chistera 35     

    "Cela aura au moins le mérite de nous apprendre que ce ne sont pas les contribuables Français qui paient la facture, et c'est tres bien ainsi."
    Oui, c'est vrai, vous ne payez pas en tant que contribuable, juste en tant que client... Car, à votre avis, qui paie les frais du Tour? Les sponsors... Et qui paient les sponsors? Vous... Qui récupèrent leur mise par les cadeaux fiscaux... et la pub gratuite répercutée par les médias....
    Mais je suis sûr que vous l'avez déjà compris. Vous n'êtes pas naïf.

  • dominique683
    dominique683     

    Vous sortez un bout de phrase pour la juger. La phrase complète était la suivante: "« tout ex-gendarme (les membre actuels étant tenu au devoir de réserve, devoir parfois peu respecté mais je digresse...) » : vous avez tout à fait raison : les gendarmes n’ont pas de syndicat , puisque militaires. C’est pourquoi nous devons parler pour eux.""

  • dominique683
    dominique683     

    Ou avez-vous lu que "la sécurité des gens n'était limite pas (mon) problème, mais celui des gens qui devaient faire de l'autodiscipline"?...

  • dominique683
    dominique683     

    J'ai bien lu votre question, et celle-ci ne me dérange pas.
    Dans un premier temps, j'ai répondu à un post - disparu depuis - intitulé "droit de tuer" et désignant le motard comme un assassin. Ce post a été mis en ligne dès l'annonce de l'accident.
    Je ne pouvais pas laisser passer. Je n'aime pas le fanatisme, contrairement à ceux qui le pensent.
    Avant de juger, il faut laisser du temps pour savoir ce qui s'est réellement passé. Les circonstances exactes de cet accident, je ne les connais pas. Est-ce la faute de cette spectatrice, celle du motard? Je n'en sais rien.
    Mais on ne peut pas traiter quelqu'un d'assassin comme cela, sans élément probant, et indiscutable.
    Hier, c'était ce motard... Demain, ce sera peut-être vous. Pour moi, c'est déjà fait.
    Je ne sais pas qui est responsable de cet accident: la spectatrice, le motard? Je n'en sais rien.
    Ce que je regrette, ce sont les "comptes d'apothicaires" - comme le dit un post - alors que l'on parle d'une personne décédée.
    Ce qui me dérange, c'est que l'on m'écrive que je n'avais que cela à faire "de faire chier les gens", et que dans le même temps on écrive que la nature humaine est indisciplinée, donc c'est aux forces de l'ordre de le faire. Les gens sont indisciplinés, donc il faut faire de la prévention. Mais, quand on fait de la prévention, on fait "chier".
    Que faire alors?

  • Dr HOUSE
    Dr HOUSE     

    Amusant le type, hier la sécurité des gens n'était limite pas son problème, mais celui des gens qui devaient faire de l'autodiscipline, même s'il était prêt a risquer sa vie pour ça (notez le paradoxe).
    Aujourd'hui on a droit a un cours sur les fonctions régaliennes de la gendarmerie.

    Cela aura au moins le mérite de nous apprendre que ce ne sont pas les contribuables Français qui paient la facture, et c'est tres bien ainsi.

Lire la suite des opinions (136)

Votre réponse
Postez un commentaire