Yoann Offredo (Circus-Wanty Gobert) officialise la fin de sa carrière

Adepte des longues échappées sur le Tour de France, Yoann Offredo (34 ans) a officialisé ce mardi, la fin de sa carrière. Le cycliste de la Circus-Wanty Gobert n'était plus à son meilleur niveau depuis 2019, victime de chutes à répétitions.
Il avait déjà évoqué sa potentielle fin de carrière au début du mois de novembre. C'est désormais officiel, Yoann Offredo prend sa retraite de cycliste professionnel, comme l’a annoncé ce mardi, son équipe, Circus-Wanty Gobert. Le cycliste de 34 ans ne s’était jamais vraiment remis de ses multiples chutes dont il a été victime en 2019, dont celle sur les pavés lors du Grand Prix de Denain, se retrouvant hospitalisé avec une tétraplégie provisoire.
Au plus haut niveau du cyclisme depuis 13 ans, il s’est notamment illustré sur les classiques (3e à Plouay, 7e à Milan-San Remo, 14e au Tour des Flandres ou à Roubaix). Le coureur français était notamment très populaire sur les routes du Tour de France, remportant plusieurs fois le prix de la combativité, en étant très friand des longues échappées.
"C’est toujours impossible de pratiquer un sport"
Yoann Offredo s’est illustré une dernière fois sur le Tour de France en 2019, avant être opéré au tendon d’Achille durant l’intersaison. Depuis, il est apparu sur quelques courses lors de la saison 2020, mais n’a jamais été vraiment rétabli. Sa dernière course en date restera donc le Circuit Het Nieuwsblad, une semi-classique belge qu'il n'avait d'ailleurs pas terminée le 29 février.
"Quand tu es habitué à rouler trente heures par semaine, et que tu te retrouves sans pouvoir pratiquer ton sport mais aussi à avoir des difficultés à marcher, ce n’est pas simple, ni physiquement, ni mentalement, confie Yoann Offredo sur le site de l'équipe belge, qu'il avait rejointe en 2017 après avoir effectué la majeure partie de sa carrière à la FDJ. Ça me manque d’avoir mal aux jambes, d’avoir froid, d’être fatigué. C’est toujours impossible de pratiquer un sport, je suis forcé à me reposer."
Offredo va étudier le journalisme
Le cycliste français, réputé pour son franc-parler, a déjà préparé sa reconversion. Lors de la dernière édition du Tour de France, en 2020, Yoann Offredo était consultant pour France Télévision. "Je m’occupe avec d’autres activités, comme des réunions avec l’UCI concernant la sécurité des courses, des reportages pour le programme Stade 2, et je suis devenu parrain de deux clubs amateur", souligne-t-il ce mardi. De nouveaux horizons donc pour le natif de Savigny-sur-Orge, dans l’Essonne, qui souhaite "retrouver un objectif dans la vie". "J’ai choisi de continuer mes études. En septembre 2021, je commence un Master en Sciences Politiques spécialité Journalisme", annonce Yoann Offredo.
"Je tiens à remercier Yoann pour son implication dans notre projet ces dernières années, indique le manager de Circus-Wanty Gobert, Jean-François Bourlart. Il est certainement un des acteurs essentiels de notre évolution. Je me retiendrai ses performances au Tour des Flandres ou à Paris-Roubaix pour sa première campagne de classiques chez nous, en 2017, mais aussi ses échappées et son tempérament offensif sur les routes du Tour de France. Yoann est un coureur de caractère, attachant, sur qui on peut toujours compter sur le vélo ou en dehors. Je suis convaincu qu’une belle ’seconde’ carrière l’attend désormais, même s’il doit ranger définitivement son vélo. Je lui souhaite en tout cas une pleine réussite !"
Votre opinion