Accident mortel de Muffat, Vastine et Arthaud: les circonstances du drame

DOCUMENT RMC SPORT. Quelques heures après l’accident d’hélicoptère en Argentine qui a coûté la vie à dix personnes, dont Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine, RMC Sport a pu récolter quelques précisions sur les circonstances du drame. Si les raisons du crash restent floues, les rescapés, qui participaient à un jeu d’aventure pour TF1, y auraient assisté et auraient tenté de porter secours aux victimes. En vain.
Un accident survenu pendant la 2e émission
Le drame est survenu au début du tournage de la deuxième émission de « Dropped », qui devait être diffusée sur TF1 l’été prochain. Ce tournage devait se terminer en fin de semaine. Les concurrents devaient rentrer en France le 13 mars pour un break d'une semaine, avant de repartir en Argentine pour le tournage des troisième et quatrième émissions.
Sous les yeux d'un témoin
David Acampo est un Argentin qui a assisté au crash. Selon lui, la police est arrivée sur les lieux 20 minutes après l'impact, et les pompiers environ 10 minutes plus tard. "Les hélicoptères volaient à cinq mètres l'un de l'autre. On n'avait jamais vu cela, alors cela a attiré notre attention. On les a bien regardés, on a vu le premier monter dans le ciel et l'autre l'a comme attaqué avec son hélice. Ils se sont percutés, il y a eu une explosion. On s'est rapproché pour voir s'il y avait des survivants mais tout était en feu sur cinquante mètres. C'était un feu énorme", a-t-il décrit.
Les autres candidats auraient tout vu du drame
Les deux hélicoptères venaient de décoller d'un terrain de football à Villa Castelli quand ils se sont heurtés. Après s'être écrasés, les deux hélicoptères gisaient au sol, en flammes. C'est l'équipe n°1 de Dropped qui a décollé en première. L'équipe n°2 devait monter dans un autre hélicoptère juste après. Ses concurrents (Jeannie Longo, Alain Bernard, Anne-Flore Marxer et Philippe Candeloro) auraient tout vu et entendu du drame, sauf le patineur, qui avait semble-t-il les yeux bandés au moment de l'accident pour les besoins du tournage. Les policiers et une juge étaient sur place ce lundi soir pour déterminer les causes de l'accident.
Les rescapés ont tenté de porter secours aux victimes
Les concurrents de l'équipe n°2 sont « choqués et catastrophés » d'après leurs proches, que nous avons pu contacter. « J'ai eu Anne-Flore au téléphone, elle était en pleurs, raconte son manager Guillaume Valladeau. Elle n'a pas dormi de la nuit. Elle a tout entendu et a tout de suite compris la gravité de la situation. C'était horrible. On va s'organiser pour la faire rentrer au plus vite. Mais imaginez, elle va devoir reprendre un vol ou un hélicoptère... » Robert Leroux, l'agent d'Alain Bernard, indique que les rescapés « ont tenté de porter secours aux victimes, mais en vain. Ils ont été pris en charge par la production de l'émission et ils attendent des nouvelles concernant un rapatriement. Mais sans espoir de rentrer dès ce soir, car les enquêteurs devraient vouloir les entendre. »
Votre opinion