Agnel et Bardet recadrent Yann Moix après ses propos sur le dopage

Yannick Agnel et Romain Bardet se sont offusqués, sur Twitter, des propos tenus par Yann Moix sur Canal +. En soutien à Patrick Montel, le chroniqueur avait estimé mercredi que le dopage était indissociable du sport de haut-niveau.
Les sportifs ne manquent pas de réagir aux propos de Yann Moix. Sur Canal +, le chroniqueur avait apporté son soutien au journaliste Patrick Montel, prompt à clamer que "tout le monde a intérêt à ce que l’athlète se dope", après le contrôle qu'aurait volontairement manqué la marathonienne Clémence Calvin au Maroc fin mars.
"Sidéré par la tenue d’un tel discours"
Sa vidéo avait notamment provoqué l’ire de Kévin Mayer. Mercredi, Yann Moix a pourtant pris la défense du journaliste de France Télévisions, écarté d’antenne depuis. Le chroniqueur a lui estimé que le dopage était "consubstantiel au sport de haut niveau". "Sans anabolisant, il n’y aurait pas de Tour de France. Ne pas se doper c’est perdre son âme pour moi."
Yann Moix, grand sportif devant l’éternel, a oublié que ce n’est pas le sportif mais l’être humain dans son entièreté qui est faillible, et que ce n’est certainement pas une raison suffisante pour céder devant la tricherie et la malhonnêteté. https://t.co/DSlWVM3W1R
— Yannick Agnel (@YannickAgnel) 18 avril 2019
C’est un biais de logique un peu usé, assez malvenu. Continuer à se battre pour un sport propre, c’est continuer à vouloir le meilleur pour l’Homme et défendre ses valeurs universalistes.
— Yannick Agnel (@YannickAgnel) 18 avril 2019
Une réaction qui a fait hurler l’ancien nageur Yannick Agnel. Le double champion olympique en natation à Londres en 2012 a repris de volée le chroniqueur. Il veut qu'on cesse de s'acharner sur les sportifs.
"Yann Moix, grand sportif devant l’éternel, a oublié que ce n’est pas le sportif mais l’être humain dans son entièreté qui est faillible, et que ce n’est certainement pas une raison suffisante pour céder devant la tricherie et la malhonnêteté", attaque le Nîmois.
"C’est un biais de logique un peu usé, assez malvenu. Continuer à se battre pour un sport propre, c’est continuer à vouloir le meilleur pour l’homme et défendre ses valeurs universalistes", philosophe-t-il.
En commentaire à ces tweets d'Agnel, Romain Bardet n’a pas non plus masqué sa colère. "Sidéré par la tenue d’un tel discours sur un domaine qui doit être pour lui aussi 'invisible que les femmes de 50 ans', a tancé le sixième du dernier Tour de France, citant-là la polémique lancée par l'écrivain en janvier. "Bis repetita dans la tenue d’idées abjectes, raison de plus pour que le discrédit qu’il tente de jeter lui revienne en boomerang."
Sidéré par la tenue d’un tel discours sur un domaine qui doit être pour lui aussi «invisible que les femmes de 50 ans». Bis repetita dans la tenue d’idées abjectes, raison de plus pour que le discrédit qu’il tente de jeter lui revienne en boomerang.
— Romain Bardet (@romainbardet) 18 avril 2019
Votre opinion