Flessel : « Je ne collectionne pas, je gagne »

Championne du monde en 1998 et 1999, Laura Flessel tentera ce lundi de conquérir une troisième couronne individuelle. A 39 ans, « la Guêpe », révélée aux Jeux olympiques d’Atlanta, aborde ses Mondiaux avec une ambition intacte. La preuve.
Laura Flessel, dans quel état d'esprit abordez-vous ces Mondiaux au Grand Palais ? Comme le dit Denis (ndlr, son mari), il faut voir le côté positif de la chose. En général, nous sommes invités sur les compétitions. Nous venons en tant que pickpockets (sic). Aujourd'hui, nous sommes chez nous. Le public sera là pour nous. On gère la pression sur l'année. On sait qu'elle sera présente, mais le plus important pour nous est d'avoir nos chers près de nous. Nos amis, parents, supporters… On sera gonflé à bloc. Je le prends comme un élément motivant et pas stressant. C'est une possibilité de remercier les gens qui nous entourent.
Que représente le Grand Palais pour vous ?
Pour moi, il ne représentera qu'un gymnase. Je me dis ça pour banaliser le lieu et essayer de me consacrer à finaliser mon objectif : l'or.
Vous visez donc un nouveau titre ?
Je ne collectionne pas, je gagne. Ou du moins, j'essaye. Mon objectif est d'être prête le jour J.
A 39 ans, les premières comparaisons avec Jeannie Longo (52 ans) apparaissent. Qu'en pensez-vous ?
C'est un compliment. C'est quelqu'un qui a marqué et marque encore l'histoire de la France. J'ai 39 ans, j'ai encore de la marge pour la rattraper. Je sais que les journalistes ont un problème avec l'âge (sourire). J'ai 39 ans, toutes mes dents. Je suis sereine. On met en avant l'âge du sportif, mais l'escrime est un sport de maturité. On a besoin d'expérience pour travailler avec l'instinct, et plus l'intuition comme lorsqu'on est plus jeune. En tout cas, cela ne me gène pas. J'ai eu une belle carrière, mais j'ai encore deux beaux chantiers à défendre. Et ça me plait.
Quelles sont vos prétentions pour cette compétition ?
Vous inviter à écouter la Marseillaise avec moi. Deux fois puisqu'on a l'individuel et l'équipe…
Votre opinion