Hockey sur glace : un drame lors de Dunkerque-Reims

Le match de hockey sur glace entre Dunkerque et Reims (1ère division) a été interrompu samedi après que le palet a heurté un enfant de huit ans dans les tribunes. Il est décédé ce dimanche matin.
Le match Dunkerque-Reims, qui comptait pour la 8e journée de la D1 de hockey sur glace (le deuxième échelon national après la Ligue Magnus), a été marqué par un grave incident, ce samedi soir. A trois minutes et trente-cinq secondes du terme de la rencontre, qui n’a pas repris en raison de l’état de choc partagé par les spectateurs et les joueurs, le palet a quitté la glace et heurté un jeune garçon de huit ans dans les tribunes.
« Un joueur de Reims a voulu lancer le palet au fond de la patinoire, explique Franck Vanwormhoudt, le président du club dunkerquois. Malheureusement, ça a été dévié par l’un de ses coéquipiers. Le palet a changé de trajectoire. Il est arrivé à pleine vitesse dans les tribunes et il a touché cet enfant, Hugo, un licencié du club. »
« La protection des spectateurs n’était pas idéale » selon le président de Reims
Touché à l’arrière de la tête, il a fait un arrêt cardiaque selon La Voix du Nord et a été secouru par le président du club rémois, chirurgien de profession. Il a ensuite été transporté à l’hôpital de Dunkerque, puis à Lille, dans un service de réanimation. Il est décédé ce dimanche matin. Hugo Vermeersch était licencié au club de Dunkerque.
« Aucune faute véritable n’est survenue dans le jeu, l’enquête le montrera, estime Benoit Vrielynck, le président du club rémois. Mais il est évident que la protection des spectateurs n’était pas idéale. La preuve, un accident mortel a eu lieu. Le matériel de protection comporte essentiellement les plexiglas. Des normes ont été dictées par la Fédération française de hockey sur glace. Il est vrai qu’un certain nombre d’équipements ne sont pas au top du top. »
Une enquête a été ouverte
« Pour l’instant, il est beaucoup trop tôt pour se prononcer sur des responsabilités, indique Eric Fouard, le procureur de la République à Dunkerque. Une enquête a été confiée par le parquet à la police de Dunkerque afin de vérifier si une infraction pénale est à l’origine de cet accident. Pour qu’il y ait une infraction pénale, il faut qu’il y ait une négligence, une imprudence, une non-observation des règlements. Il est impossible de se prononcer sur une cause ou une responsabilité. A la patinoire de Dunkerque, des vitres protègent les endroits où les cages sont installées. Mais il ne semble pas qu’il y ait des vitres en plexiglas hautes sur les côtés. Et il semble bien ce soit sur ces côtés que le palet est sorti de l’aire de jeu et a atteint la zone occupée par le public. »
C'est avec grande tristesse que nous vous annonçons le décès du petit Hugo ce matin... R.I.P petit ange
— Corsaires Dunkerque (@CorsairesDk) November 2, 2014
Le petit Hugo Vermeersch est décédé ce dimanche matin. Toutes nos pensées vont à sa famille. #hockeyfamily @CorsairesDk
— Ligue Magnus (@LigueMagnus) November 2, 2014
Votre opinion