Hambourg dit non aux JO 2024

Hambourg ne sera pas candidate à l’organisation des JO 2024. Suite à un referendum organisé ce dimanche, la population de la ville allemande a voté non aux Jeux à 51,7%. Quatre villes restent en lice : Los Angeles, Paris, Rome et Budapest.
Les Jeux n’iront pas en Allemagne en 2024. Pour en décider, 650 000 habitants d’Hambourg et de Kiel, ville prévue pour accueillir les épreuves de voile, ont exprimé leur choix par referendum. Et à 51,7% (chiffre estimé à 21h dimanche), ils ont dit non. Le maire de Hambourg, Olaf Scholz, a officialisé le retrait de la candidature dans la soirée.
Masseglia : « Cela ne me réjouit pas »
Président du Comité national olympique et sportif français et par conséquent très engagé dans la candidature parisienne, Denis Masseglia a accueilli la nouvelle sans satisfaction particulière. « Je suis surpris parce que j’en avais discuté avec mes homologues du comité olympique allemand, ils étaient confiants, a commenté le patron du CNOSF. Peut-être le référendum a-t-il été organisé un peu tôt ? Cela ne me réjouit pas qu’on ait un concurrent de moins. C’est d’abord et avant tout un vote négatif pour le plus grand évènement sportif. »
La ville-hôte élue en septembre 2017
Ce vote confirme la défiance actuelle des Allemands vis-à-vis des JO. Pour rappel, en novembre 2013, Munich avait rejeté de la même manière la candidature de la ville bavaroise à l’organisation des JO d’hiver 2022. « Hambourg ne sera pas candidate à l’organisation des JO 2024. Cela aura un impact sur le développement du sport en Allemagne », a ainsi déclaré Olaf Scholz. Ne restent donc que quatre villes en lice : Paris, Los Angeles, Rome et Budapest. Le CIO désignera le vainqueur lors de sa 130e session prévue en septembre 2017 à Lima (Pérou).
Endgültig: "Hamburg sagt nein zu Olympia" https://t.co/0AWfoVIP7C pic.twitter.com/mLr3PMU4lD
— hamburg.de (@hamburg_de) 29 Novembre 2015
Votre opinion