Michael Johnson raconte son AVC puis ses 15 minutes pour faire 200m

Fin août, l'ancien sprinteur américain Michael Johnson a été victime d'une attaque cérébrale. Rapidement pris en charge, il a pu être soigné à temps. Et si aujourd'hui, l'ex-roi du 200m et du 400m est rétabli, les premiers jours suivants son AVC ont été très durs.
Michael Johnson est passé tout près de la mort cet été. Début septembre, il avait révélé qu'il avait eu, quelques jours plus tôt, un "mini-AVC". Ce vendredi, le quotidien britannique Telegraph publie un long témoignage dans lequel l'Américain se confie plus longuement sur l'épreuve qu'il a traversée. Lui, l'un des grands plus sprinteurs de l'histoire de l'athlétisme, quadruple champion olympique et octuple champion du monde, a dû se battre pour surmonter cet accident vasculaire cérébral (AVC).
"Pourquoi cela m'arrivait à moi ?!"
Tout a commencé le 31 août. Michael Johnson, alors tout proche de son 51e anniversaire, tient toujours la forme. Il sort d'ailleurs d'une séance d'entraînement dans son gymnase, chez lui à San Francisco. Mais ce jour-là, il ne se sent pas bien. Des fourmillements apparaissent. Michael Johnson perd peu à peu toute sensation sur le côté gauche de son corps. Il finit par être conduit à l'hôpital où le diagnostic tombe très vite: c'est un AVC. Un caillot s'est formé dans la partie droite de son cerveau, privant la partie gauche de sang. L'ancien sprinter ne quittera l'hôpital de Los Angeles que six jours plus tard. Après l'intervention, il n'a aucune certitude de pouvoir marcher à nouveau un jour.
Dans la tête du champion, la colère bouillonne. Les pensées se bousculent: "Je n'avais aucun historique de maladie cardiaque. Je ne fume pas. Je m'entraînais quand l'AVC s'est produit. Je mange sainement. J'étais donc très en colère en pensant que j'avais tout bien fait et que j'avais fait plein de sacrifices. Alors, pourquoi cela m'arrivait à moi ?! Me voilà à 50 ans, victime d'une attaque cérébrale ?!"
Une convalescence éclair
Mais après la colère, Michael Johnson s'est tout de suite lancé dans la thérapie physique afin de recouvrer ses moyens. Il a fallu vite reprendre les bases de la motricité. En 1996, en finale des Jeux olympiques d'Atlanta, l'Américain explosait le record du monde du 200m en 19''32 (battu par Usain Bolt en 19''30 en 2008, puis 19''19 en 2009). Là, dans le couloir de l'hôpital, l'ex-maître de la distance, convalescent, a remis pied à terre. C'était trois jours après son hospitalisation. Son objectif: marcher 200 mètres dans ce couloir. "Cela m'a pris 15 minutes", se rappelle-t-il. "J'ai été l'homme le plus rapide du monde sur cette distance. Mais je n'étais pas découragé. Je suis retourné dans ma chambre et j'ai dit à ma femme que j'allais avoir la convalescence la plus rapide que quiconque avait jamais eue", ajoute-t-il.
Minor stroke 2 weeks ago today! Recovery going well. Almost back to normal. No days off! Even today. My birthday! #ThankfulThursday pic.twitter.com/dbBriCRcP5
— Michael Johnson (@MJGold) 13 septembre 2018
Michael Johnson a réussi son pari. "Je me réveillais chaque jour avec un objectif. J'avais juste besoin de me remettre dans le même état d'esprit que lorsque je m'entraînais et que je concourais pour les JO", assure-t-il. La convalescence a été très rapide. Il était chez lui, le 13 septembre, pour fêter son 51e anniversaire, avec un nouvel entraînement. Aujourd'hui, celui qu'on surnommait "La Locomotive de Waco" a complètement récupéré. L'AVC est derrière lui.
Votre opinion