Mondial des clubs: Suarez voit triple et propulse le Barça en finale

Déjà privé de Neymar, blessé, le Barça a dû composer ce jeudi, en demi-finale du Mondial des clubs disputé au Japon, avec le forfait de dernière minute de Lionel Messi, victime d’une colique néphrétique. Seul membre de la MSN, Luis Suarez s’est chargé lui-même de terrasser le Guangzhou Evergrande (3-0) et d’envoyer son club en finale face à River Plate.
Un seul être nous manque et tout est dépeuplé. Avec le Barça, on serait tenté de rajouter « ça dépend pour qui… ». Neymar forfait pour la compétition, Messi l’a rejoint ce jeudi matin à l’infirmerie, victime d’une collique néphrétique. Et donc, c’est sans sa MSN mais avec son S, Luis Suarez, que le Barça a affronté le Guangzhou Evergrande en demi-finale du Mondial des clubs. Et cette lettre a suffi à mettre à terre le club chinois (3-0), terrassé par un hat-trick du buteur uruguayen.
Gallardo n’a rien raté
Un but de renard des surfaces, en reprenant une frappe mal repoussée de Rakitic (39e), histoire de rassurer une équipe longtemps en bute sur une formation adverse totalement retranchée dans son camp. Puis un contre-pied parfait sur penalty (50e) avant de s’offrir un joli enchainement amorti poitrine-reprise du droit sur le troisième : Luis Suarez a tout fait jeudi au Guangzhou, bien aidé par la vista d’Andrès Iniesta. Sous les yeux de Marcelo Gallardo, l’entraîneur de River Plate et futur adversaire des Blaugrana en finale, dimanche (11h30).
L’ancien joueur de Monaco aura constaté les difficultés en début de partie du Barça pour trouver de la profondeur et de la vitesse. Mais il aura surtout vu qu’avec un Suarez à ce niveau, il sera très, très difficile de priver le club catalan d’un troisième sacre (après 2009 et 2011) dans cette compétition. Surtout si d’ici là, les soucis de Messi ne sont plus qu’un lointain souvenir.
Votre opinion