eSport: League of Legends, "Yellowstar" et le PSG, c'est fini

Un an après la création de sa structure et son choix de s'aligner sur League of Legends, le PSG eSports a décidé de se retirer de la compétition sur le jeu phare de Riot Games. Et de se séparer de son directeur sportif, Bora "Yellowstar" Kim, dans la foulée.
Il y avait déjà un air de changement au PSG, matérialisé ces derniers jours par l'arrivée du vainqueur de l'eLigue 1, Johann "Maniika" Simon, au sein de l'effectif FIFA et le départ du champion du monde danois, August "Agge" Rosenmeier. Mais cette fois, la bourrasque est plus importante.
A lire aussi: le PSG se lance encore dans un nouveau jeu
Un an seulement après son arrivée dans le monde de l'eSport et sur la scène de son jeu phare, League of Legends, le PSG a décidé de tourner le dos à ses ambitions sur le blockbuster de Riot Games. Une décision qui trouve à la fois un écho sur le plan sportif... mais aussi sur le plan économique.
"De nombreux incertitudes sur l'avenir de League of Legends en Europe"
We are withdrawing from League of Legends for now
— PSG eSports (@PSGeSports) 5 octobre 2017
🔴🔵 https://t.co/nKBGq4ORIw pic.twitter.com/USABWOdpLz
Sportivement, d'abord. Eliminé aux portes des playoffs lors du Spring Split et éliminé des Challenger Series au terme du Summer Split, cet été, le PSG avait, quelques semaines plus tard, remercié son entraîneur, Hadrien "Duke" Forestier, qui payait là les mauvais résultats de la structure. Comme pour son club de foot, l'entité parisienne ne pouvait rester sans réagir après un premier exercice manqué.
A lire aussi: le PSG recrute un champion de France sur FIFA 18
Mais la saison plus que décevante des Parisiens sur LoL n'est pas la seule raison de ce départ, a priori temporaire puisque le titre du communiqué du PSG précise "pour le moment". "Dans le cadre de la préparation de notre saison 2018, de nombreuses incertitudes demeurent pour le club Paris Saint-Germain sur l’avenir de League of Legends en Europe après de nombreux échanges avec l’éditeur du jeu, Riot Games, indique le club dans un communiqué.
"On a a connu des hauts et des bas"
Nos expériences en Challengers Series nous amènent en particulier à nous interroger sur l’écosystème de League of Legends. Les partages de revenus proposés par l’éditeur sont très loin de compenser les coûts d’une structure avec une ambition européenne, notamment à cause de la forte inflation des salaires des joueurs professionnels, injustifiée au regard de l’évolution des audiences des compétitions lors de ces derniers mois." En clair ? Investir sur LoL coûte trop cher (salaires, recrutement, etc) au PSG, pour un retour financier à court terme pas vraiment assuré.
A lire aussi: le test de FIFA 18
We’re parting ways with @YellOwStaRL0L. We are thankful for the year together, and we wish him all the best !
— PSG eSports (@PSGeSports) 5 octobre 2017
🔴🔵 https://t.co/Fm1gR0GNp3 pic.twitter.com/9geEpejSqU
Ce départ, même non définitif, a aussi une autre conséquence : celle du retrait de Bora "Yellowstar" Kim. Véritable star esportive, principale tête d'affiche du projet parisien, ce dernier quitte le PSG, d"un commun accord avec le club." "Cette année, on a eu des hauts et des bas. On a connu des débuts uniques et historiques sur la scène eSports avec une magnifique saison Fifa 17 sublimée par le titre de champion du monde de Lucas "DaXe" Cuillerier, une saison League of Legends pleine de défis mais décevante et un départ canon sur Rocket League, confie Bora Kim dans un communiqué. La section eSports du Paris Saint-Germain prend un nouveau tournant, compte-tenu de la position du club concernant League of Legends, nous avons décidé de nous séparer."
Sur Rocket League, tout va (très) bien
Un départ qui ne remet pas en question les ambitions du PSG sur la scène esport. Le club de la capitale veut toujours étendre sa marque à l'internationale et en Asie, dans le berceau de la discipline. Pour le moment, cela ne se fera pas sur League of Legends. En attendant et avant la saison FIFA qui débutera bientôt, le PSG brille tout de même. Sa récente arrivée sur le jeu Rocket League est déjà une réussite puisque son équipe - il s'agit du recrutement d'une structure déjà existante, Frontline - est invaincue en championnat et s'est d'ores et déjà qualifiée pour les Mondiaux.
Votre opinion