FIFA 18: même à Paris, le roi des clubs reste le Brondby IF

Sacré l’an passé à Londres pour la grande première du Mondial des Clubs sur le jeu vidéo FIFA, le club danois du Brondby IF a remis ça dimanche, à Paris cette fois et confirmé sa main mise sur la compétition.
A l’époque, il n’y avait qu’un seul représentant par club. A l’époque, aussi, il n’y avait que des clubs de football professionnels. A l’époque enfin, c’était Marcus "Expectsporting" Jorgensen qui avait soulevé le trophée. Un an après, beaucoup de choses ont changé en ce qui concerne le Mondial des Clubs sur le jeu vidéo FIFA : un nouveau nom – fini la FICWC, dites FIFA eClub World Cup -, le nombre de participants – deux par club – et le pedigree des concurrents – la compétition était ouverte aux clubs mais aussi aux structures -. Mais ce qui ne change pas finalement, c’est le nom du club gagnant à la fin, celui du Brondby IF, une nouvelle fois propulsé au sommet de la hiérarchie sur FIFA 18, grâce à ses représentants Frederik "Fredberg" Fredberg et Muhammed "Fifaustun" Üstün.

C’est ce dernier, d’ailleurs, qui s’est chargé de renverser la vapeur en finale et de briser le rêve de la TeamEnvyUS et de son Français Marvin Robert. Bien lancé par son coéquipier Philipp "Eisvogel" Schermer, vainqueur du premier match (4-2), "Aero" encaissait un sévère 6-0, synonyme de défaite au score cumulé (7-4) et de succès final pour la paire de Brondby. Mais "Aero", auteur d’un tournoi très solide, a atteint son objectif : celui d’arracher sa place aux Global Series, les playoffs de la Coupe du monde interactive sur FIFA 18, qui déterminera les 32 participants – 16 sur PS4, autant sur Xbox One – pour la Grande Finale, au lieu et à la date encore inconnus. Même sésame obtenu pour trois autres joueurs présents en demi-finales: l’Italien Daniele "IcePrinsipe" Paolucci, le Saoudien Khalid "The Royal" Aloufi et le Danois Frederik "Fredberg" Fredberg.
Le coup de sang de "Kurt", le chemin de croix du PSG
D’autres auraient voulu en faire autant. Surtout les joueurs du PSG eSports, qui "recevaient" ce Mondial des Clubs, délocalisé au Studio 130, en banlieue parisienne (Saint-Denis). Mais ni "Maniika", ni "DaXe", remplaçant de dernière minute de "Rocky", ne sont parvenus à s’extirper du groupe B. L’autre grande déception de ce Mondial a été la non-qualification de l’équipe Unilad, portée par le champion du monde en titre Spencer "Gorilla" Ealing. Ce dernier a été en grandes difficultés durant le week-end.
Un week-end à 50 000 dollars de cashprize marqué par un craquage en direct lors des demi-finales, avec un abandon spontané du joueur maltais Kurt "Kurt0411" Fenech, qui a perdu la maitrise de ses nerfs après avoir encaissé un but dans la continuité du coup d’envoi, un des fameux glitchs (bug) de FIFA 18 décrié avec force et véhémence par les joueurs. S’il a fini par reprendre place sur scène et à jouer, le geste d’humeur de "Kurt0411" aura été le seul couac d’une compétition longtemps marquée par l’avalanche de buts des joueurs des Falcons eSport ("MsDossary7", vainqueur de la FUT Champions Cup de Manchester et "The Royal") ou encore de la structure anglaise Hashtag Academy.
VIDÉO. Trois questions à... "RocKy", joueur esport du PSG et de l'équipe de France
Votre opinion