Philippe Auclair, 15 mars 2011
Manchester United- Marseille: une classe d’écart.
Vous autres fidèles de l’after, vous nous avez sans doute entendus disséquer ce ‘si près, si loin’ qu’on entend, hélas, chaque fois qu’un club français tombe ‘les armes à la main’, quoi que cela veuille dire. Alors que le plus mauvais joueur sur le terrain portait un maillot rouge: Wes Brown, qui ne sera jamais ce qu’on croyait qu’il deviendrait. OK – presque aussi mauvais que André-Pierre Gignac qui, on le répétera jamais assez (un sujet sur lequel Daniel et moi sommes 100% d’accord), a coûté plus du double de Chicharito Hernandez, en passe de devenir le Pippo Inzaghi de Manchester United. Au fou. Plus qu’Asamoah Gyan qui, lui, n’a pas des pylônes pour jambes ou des pataugas en fonte pour pieds. No comprendo senor.
C’est étonnant: le discours de Didier Deschamps (qui, lui, a fait tout ce qu’il a pu avec un groupe techniquement très limité) après ce ‘si près, tellement, tellement loin’ était exactement le même que celui que j’avais entendu après le 2-0 pris à Chelsea. Or je croyais que l’OM avait repris des couleurs depuis. Mais non. Physiquement, c’est sûr, les Marseillais ont de gros arguments à faire valoir. Stoke aussi. Leeds. Est-ce que Marseille battrait Stoke ou Leeds? Je n’en sais rien. C’est un constat consternant pour le football français. Et cela, alors que United jouait sans Park, Fletcher, Anderson et Vidic, a perdu O’Shea et Rafael sur blessure, ce qui a empêché Sir Alex de procéder aux changements qu’il avait prévu; a joué avec Nani, visiblement encore sous le coup de l’attentat de Carragher. Et a fini avec un arrière gauche de 21 ans sur le flanc droit.
Consternant, vous dis-je.
Pour United, contrat rempli, et quelques confirmations. Van der Sar-Mandanda? Mon choix était fait avant, et n’a pas changé. Rooney is back. Chicharito est un monstre en devenir. Giggs a toujours ces dribbles d’évitement et ces déviations de velours qui font les grands. Scholes, avant qu’il fatigue, a donné la leçon. Bref, attendez que les absents reviennent, que Valencia et Nani soient à bloc, et vous aurez – comme je le dis depuis le début de la saison – des red devils qui seront très difficiles à éliminer de cette Ligue des Champions. Le seul bémol à apporter est en championnat. Après une rencontre aussi éreintante, Bolton est tout à fait capable de prendre des points à Old Trafford ce samedi.
Un mot sur les supporters de l’OM: fantastiques pendant tout le match, comme à Chelsea, honteux avant. Il suffit de quelques abrutis pour cela. Curieusement, ces abrutis, on ne les entend pas en Angleterre. Même pas lors du United-City qui marquait l’anniversaire de la catastrophe de Munich. Mais il a fallu que quelques crétins made in Marseille souillent la minute de silence dédiée au peuple japonais, le jour même où la J-League annonçait que le football là-bas, c’était fini, et pas pour une semaine. Je suis peut-être plus sensible à un tel manque de respect que d’autres, comme j’ai beaucoup d’amis là-bas, qui vivent un cauchemar. Mais qu’ont-ils dans le tronche, ces demeurés qui forcent l’arbitre à écourter un moment de recueillement à cause de leurs cris débiles? Honte à vous. Cassez-vous. Disparaissez. Vous avez sali le football français. Retournez à vos bagarres de losers. Vous ne comprenez rien à rien, et vous ne comprendrez jamais.
Votre opinion