Western choucroute (Teil 4) ! Polo
Dernière partie de la saga en 4 épisodes consacrée au Western choucroute avec aujourd’hui tous les postulants au titre de Grand Sachem !
Grand Chelem en Europa League !
Leverkusen 3-0, Dortmund 4-0. Même Stuttgart l'emporte en fin de rencontre 1-0 à Bratislava grâce à Harnik, soit un grand slam qui confirme qu'il faudra bien compter sur les clubs allemands cette saison en Europe tout en espérant que le but encaissé par le Werder contre la Samp durant les arrêts de jeu ne soit pas pénalisant. Arrêtons-nous le temps de manger du bison sur Leverkusen et le but sur pénalty de Ballack à la 92ème minute : on a eu droit à un conciliabule entre Kadlec, déja auteur d'un doublé, de Vidal, le tireur de l'année dernière, et chaud-show Chilien puis de Ballack, rentré à la mi-temps suite à la blessure du jeune Bender. Une explication "entre hommes" qui prouve que l'ex-capitaine de la NM devra être au meilleur de sa forme cette saison pour s'imposer ! Et un vital Vidal qui ne vient pas saluer le goal de son désormais nouveau coéquipier !
Qui sera le grand Bison blanc (légende indienne) ?
Dortmund « -Ok ! ok ! ok ! ok ! » (Joe Pesci dans le texte…) Je m'enflamme un peu sur le club de la Ruhr mais l'équipe a fière allure avec une sacrée paire en défense centrale Subotic-Hummels (à peine la majorité absolue ces deux-là !). Un duo explosif qui ferait saliver beaucoup de clubs du top niveau européen. Le groupe du BVB s'est en outre renforcé avec l'arrivée du prodige Lewandowski, Piszczek (attention à la Pologne et à l'Euro 2012 logé chez eux !) pour concurrencer l'ancien international allemand Owomoyela au poste d'arrière droit. Le club a également recruté le milieu offensif nippon Kagawa (lequel, au-delà de son acclimatation sur le terrain, a tout à la fois adopté et enchanté son pays d'accueil en proclamant : "- j'aime les saucisses et les blondes ! En Allemagne je suis servi !"). On m'objectera bien entendu la jeunesse de l'effectif ! Certes, mais le BVB et ses (déjà) 51 000 abonnés cette année sont sérieusement candidats au podium. L'Egyptien Zidan, blessé, va devoir cravacher pour retrouver une place ! En attendant un complet désendettement de ce monstre européen endormi, délectons-nous du jeu proposé par l'entraîneur qui monte, qui monte, qui monte…
Werder Bremen
C'était, l'année dernière, l'équipe la plus talentueuse avec le Bayern de Bundesliga mais à force de réagir au lieu d'agir la majeure partie de la saison, la "Torfabrik" a laissé passer un nouveau titre à sa portée. Ca sent les « Misfits ». Et puis le "Zidane allemand", le très couru Özil est parti alors on se pose des questions sur le véritable niveau de Brême. Bon c'est évident la "pizza Claude" va battre le record de buts marqués par un étranger en championnat puisqu'il est à égalité (133) avec le Brésilien Elber. Je pose la question : Marin et Hunt peuvent-ils faire le jeu et surtout la recrue autrichienne Arnautovic va-t-elle se fondre dans le moule de la tranquille culture hanséatique ? Le capitaine Frings, pour sa part, a tiré le premier et a déjà prévenu : "Il va devoir très rapidement devenir moins arrogant !" Marko Arnautovic le nouveau Mario Basler ? Cool ! Reste à produire les mêmes performances sur le terrain ! Ah oui, un ultime paramètre que vous devez prendre en compte, Diego la saison précédente, Özil cette année…en clair les caisses sont pleines sur les bords de la Weser et en cas de qualification en LDC…Je ne serai pas surpris par une ou deux belles arrivées d'ici la fin du mercato et cela, sans faire sauter la Bank du Far West (Wesley 7,5 millions) !
Bayer Leverkusen
Certes Ballack est là et Kroos est gentiment retourné au Bayern mais c'est surtout le recrutement global qui est à analyser avec les arrivées de Sam, Vida et Balitsch. Une concurrence à tous les postes pour le bienfait d'un club toujours à la recherche d'un premier titre. Si Adler est bel et bien un gardien assuré de sa place, il est plutôt difficile de sortir un "11" type. Voici deux exemples pour justifier mes propos : Kiessling, Derdyiok ou Helmes en attaque ? 3 internationaux pour 2 places ! Qui jouera en "doppel 6" ? L'énorme Chilien Vidal, le capitaine Rolfes ou Ballack ? Sans oublier l'espoir Bender, l'ancien international Balitsch et le polyvalent nouveau membre de la Nationalmannschaft Reinartz ! Et c'est la même chose à tous les postes dans le 4-4-2 du "cultissimo-mönchengladbachien-Torjäger" entraineur Heynckes ! Et même si Leverkusen ne remporte pas un titre on pourra toujours se pourlécher les babines avec le jeu proposé ! Alors Leverkusen club maudit, oui ! Mais panache et spectacle assurés !
Bayern München
Et pendant ce temps-là tout va bien du côté de la Sabener Strasse. Aucun renfort n'est demandé au parloir et seuls les joueurs prêtés sont retournés au bercail ! Van Gaal est plus carnivore que jamais et l'assurance (l'arrogance ?) munichoise transpire sur les terrains et à tous les étages du club bavarois ! 4-2-3-1 avec Kroos ou bien 4-4-1-1 sans lui comme l'année dernière ? C'est bien l'évolution du Bayern par rapport à l'année dernière qui dispose de 2 systèmes de jeu pour les joutes nationales et européennes à venir. Si la défense et le gardien font toujours débat, on se polarise surtout sur la puissance de feu en attaque : dans l'absolu Ribéry et Robben sont des titulaires en puissance, la lutte est grande entre Müller, Olic et Klose. En outre que faire de Kroos ? Seul "Gogomez" n'a pas compris qu'il est membre d'une institution et que les résultats de cette dernière primeront toujours sur les états d'âmes individuels ! C'est quoi la définition d'un grand club en fait ? Sinon, aux dernières nouvelles on n'a jamais vu autant cavaler Ribéry ! Même Van Gaal esquisse un compliment...C'est tout dire ! En tout cas la véritable plus-value de ce club sera peut-être à rechercher autre part : les jeunes issus du centre de formation ont tous la même caractéristique, ils veulent dévorer le monde et l'affirment clairement (Müller : "si Robben n'est pas bon à droite, je prends sa place !" ou Contento : "je vais montrer à Van Gaal que c'est moi le titulaire à gauche !"). Vous me direz : si à 20 ans on ne veut pas bouffer le monde...alors comme on dit dans le Western Choucroute : autant aller fumer son calumet seul au fond de la Schwarzwald.
C’était le quatrième et dernier épisode du Western choucroute ! Assez de parlottes ! Pourquoi croyez vous que Clint Eastwood ne parle que peu et se contente de faire bouger ses muscles faciaux ? Place désormais à la grosse Bertha de la Bundesliga avec en entrée le choc des Titans Bayern München-Wolfsburg avant d'enchainer ce week-end avec Hoffenheim-Werder Bremen, Hamburg-Schalke et Dortmund-Bayer Leverkusen ! Que du lourd !
Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe !
Polo
Votre opinion