× RMC Sport
Découvrez l'application
RMC Sport
INSTALLER

RMC, le Sport de demain : Construisons ensemble un sport nouveau !

Consultation sport

Quel avenir pour le sport ? RMC a lancé une grande consultation sur le sport de demain autour de 4 grandes thématiques : le football professionnel, les sports professionnels, le sport pour tous et Paris 2024.
Construisons ensemble un sport nouveau !

Pour aboutir aux meilleures solutions, vous avez été nombreux à nous envoyer vos propositions pour inventer le sport d’après parmi les thématiques ci-dessous.

Du lundi 25 mai au dimanche 21 juin, chaque semaine dans « RMC, par ici la sortie » de 20h à 22h et tous les week-ends dans les « Grandes Gueules du sport » de 11h à 13h, vos meilleures propositions de chaque thématique ont été présentées et débattues.
Chaque semaine, elles ont été soumises à vos votes afin d’élire les plus pertinentes.
Les résultats de cette grande consultation avec les solutions les plus plébiscitées seront dévoilées et adressées très prochainement à Roxana Maracineanu, ministre des sports.

Merci à tous d’avoir participé, d’avoir proposé des solutions concrètes et d’avoir voté !

Thématique : Le football professionnel
Arrêt de la ligue 1 et de la ligue 2, suspension de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, reprise de certains championnats en Europe… les conséquences sont nombreuses pour le monde du football.
Économie, organisation, logistique, évolution du jeu, des entrainements, des matchs, gestion des supporters… quelles transformations et quels modèles adopter pour les années à venir ?

Proposition élue :
S’inspirer du modèle américain en mettant en place un salary cap européen (plafond salarial), une draft pour les jeunes de 20 ans (avec contrat minimum pendant 2 ans) et en interdisant les transferts en numéraire.



Thématique : Les sports professionnels
Rugby, basket, handball, volley-ball, tennis… l’économie du sport français a été nettement fragilisée.
Comment repenser le modèle économique (billetterie, formules de championnat, diminution de la masse salariale des clubs…) et l’organisation des compétitions ?

Proposition élue :
Repenser la formation en obligeant les sportifs à rester dans leur club formateur pendant plusieurs années et en imposant un certain nombre de jeunes en compétition professionnelle.

Thématique : Le sport pour tous
Sport loisir, sport amateur, sport à l’école… tous les Français ont dû adapter leurs pratiques sportives.
L’enjeu de la reprise sera important pour tous les acteurs du sport.
Comment les fédérations peuvent-elles augmenter leur nombre de licenciés et capitaliser sur les pratiques découvertes pendant le confinement ?
Comment les clubs de sport et de fitness doivent-ils évoluer ?
Pour les établissements scolaires, quelle place donnée au sport à l’école ?

Proposition élue :
Instaurer des séances quotidiennes de sport à l’école l’après-midi.



Thématique : Paris 2024

Le report à l'été 2021 des Jeux olympiques de Tokyo suscitent des interrogations sur les JO organisés par Paris en 2024.
Retard des chantiers, évolution du budget, sponsors incertains… comment adapter le projet et anticiper tous ses aspects (sportifs, économiques, logistiques…) ?

Proposition élue :
Proposer au public d’élire le ou la porte drapeau de la délégation française.
ET mettre en place des transports gratuits pendant les JO pour tous les détenteurs d’un billet pour une compétition olympique et mettre en place de nouvelles pistes cyclables reliant chaque site olympique.