La belle histoire de Kubica

Entre un terrible accident en 2007 et une victoire en 2008, le pilote Renault a écrit les plus grandes lignes de sa carrière au Grand Prix du Canada.
C’est à Montréal que le destin de Robert Kubica a pris l’habitude de basculer. Vainqueur du seul Grand Prix de sa carrière en 2008 avec BMW Sauber, le pilote polonais âgé de 25 ans aurait pu y laisser la vie un an plutôt à la suite d’un terrible accident. Le choc, spectaculaire, fait craindre le pire. Après un accrochage avec Jarno Trulli, sa monoplace percute le muret à plus de 300km/h. Mais Robert Kubica s’en sort finalement avec une légère commotion cérébrale. « S’il n’y avait pas eu tous les efforts faits par la FIA depuis dix ans pour améliorer la sécurité sur les circuits, je ne serais probablement pas là aujourd’hui », constate aujourd’hui le pilote Renault.
« Ce serait bien de nous battre pour le podium »
Un an après le crash, en 2008, le miraculé revient à Montréal. Sans aucune appréhension. Bien au contraire. Toujours au volant de sa BMW, il profite d’un accrochage entre Lewis Hamilton et Kimi Raikkonen pour signer sa première victoire en Formule 1. Il a 23 ans.
Alors que le Canada fut privé de son Grand Prix la saison passée pour des raisons financières, Kubica, désormais chez Renault, fait donc son retour en vainqueur. « Je suis content d’y retourner pour la première fois depuis 2008, sourit celui qui occupe actuellement la 6ème place du championnat du monde. J’aime y courir et j’apprécie les caractéristiques du circuit. Je pense que la voiture devrait être performante. Mon objectif sera de marquer des points. Ce serait bien de nous battre pour le podium. » Avec Kubica, dimanche, tout sera possible…
Votre opinion