Button s'impose en patron

Le Britannique (McLaren) a remporté ce dimanche le Grand Prix d'Australie, première course de la saison, devant Sebastian Vettel (Red Bull) et Lewis Hamilton (McLaren). Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), le premier français, termine 11e.
Six mois de disette ont finalement eu raison de Jenson Button. En Australie, le vice-champion du monde 2011 a signé sa première victoire depuis le 9 octobre 2011 à Osaka au Japon, la 13e de sa carrière. Sur l’Albert Park de Melbourne, Button est dans son jardin et s’impose pour la 3e fois en 4 ans. La meilleure des manières de débuter une saison 2012 qui s’annonce palpitante. Le pilote britannique, champion du monde 2009, s’est imposé en dominant la course de main de maître après avoir pris la tête du Grand Prix dès le départ, en dépassant son coéquipier Lewis Hamilton.
Il termine avec plus de 3 secondes d’avance sur son dauphin, Sebastian Vettel et signe le meilleur tour en course (1’29’’987). « C’est un honneur de gagner ici, commente le Britannique. Cette victoire veut dire beaucoup pour nous. Ça montre l’importance de nos essais hivernaux. Ce résultat va aider les gars de l’usine à travailler encore plus tard dans la nuit » A 32 ans, Button ne se prénomme pas Benjamin mais se bonifie avec l’âge. Un gros atout pour McLaren qui prend la tête du classement constructeur grâce à la 3e place d’Hamilton.
Grosjean: « C'est rageant »
Côté Français, déception pour Romain Grosjean qui abandonne après sa 3e place sur la grille. Le pilote Lotus a été bousculé dès le 2e tour par Pastor Maldonado (Williams-Renault) et contraint de rentrer sa monoplace au garage. « C'est rageant, peste le tricolore. Quand on fait une faute, on peut s'en vouloir directement mais il y a des fois où on ne peut rien faire. Sur le coup, on est très frustré mais demain ça ira mieux et après-demain, l'incident sera oublié ». Malgré l'abandon, Grosjean est gonflé à bloc avant d'aborder son circuit préféré la semaine prochaine en Malaisie.
Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) signe une belle 11e place. Le désormais plus jeune français (21 ans et 11 mois) au départ d’un Grand Prix aurait pu même marquer ses premiers points en F1, mais il s’est fait piéger dans la dernière ligne droite du dernier tour. Charles Pic se classe au 15e rang au volant de sa Marussia, loin de son coéquipier Timo Glock. Objectif rempli pour le natif de Montélimar qui est parvenu à terminer la course.
Votre opinion