F1: Hamilton ne juge pas les pilotes qui n'ont pas posé un genou à terre

Lewis Hamilton et treize autres pilotes de F1 ont posé un genou à terre, dimanche avant le Grand Prix d'Autriche, en soutien à la lutte contre le racisme. Si le Britannique remercie ceux qui l'ont accompagné, il ne veut pas donner de leçon aux autres.
Il préfère voir le verre à moitié plein - ou plutôt aux deux-tiers - que l'inverse. Dimanche, avant le départ du premier Grand Prix de F1 de la saison en Autriche, Lewis Hamilton et treize autres pilotes ont posé un genou à terre, en soutien à la lutte contre le racisme. Un geste fort, même si six autres concurrents ont préféré rester debout (Verstappen, Giovinazzi, Kvyat, Sainz, Leclerc, Raikonnen), en portant un t-shirt frappé du slogan "End Racism".
A l'issue de la course et de sa quatrième place, le pilote Mercedes est revenu sur cette scène. Et il n'a pas voulu donner de leçon à ses confrères. "Cela reste un message puissant, a lancé le Britannique. Ce n'est pas le fait de s'agenouiller ou non qui va changer le monde. C'est un sujet beaucoup plus vaste que ce petit détail."
"Je ne veux pas forcer les gens"
Hamilton, qui avait poussé un coup de gueule début juin, accusant ses collègues de circuit de se faire trop silencieux sur le sujet du racisme, a d'ailleurs indiqué qu'il n'était pas à l'origine de cette démarche sur la ligne de départ. "Je n'ai pas mis cela sur la table, a-t-il dit. C'est quand nous avons fait le briefing des pilotes, que Seb (Vettel) et Romain (Grosjean) ont proposé cela et ont demandé aux autres pilotes s'ils étaient partants pour s'agenouiller. Certains ont dit qu'ils ne le feraient pas."
Et le champion du monde en titre ne s'en est pas offusqué: "J'ai laissé chacun dire ce qu'il avait envie de dire, en me montrant à l'écoute. Personnellement, j'ai expliqué que je le ferai, mais chacun doit être à l'aise avec ses actes. Et je suis évidemment reconnaissant envers ceux qui ont posé un genou à terre à mes côtés."
S'il ne sait pas concrètement quelle sera sa prochaine action, Hamilton compte en tout cas poursuivre son combat. "Je vais continuer à m'éduquer, et j'espère que je pourrai encourager les autres à en faire de même, observe-t-il. Je ne veux pas forcer les gens, je veux qu'ils soient excités à l'idée de faire changer les choses."
Votre opinion