F1: Ineos devient copropriétaire de Mercedes

Mercedes a officialisé ce vendredi l’arrivée d’Ineos parmi les propriétaires de l’écurie de Formule 1. Après le club de Ligue 1 de Nice, le groupe pétrochimique diversifie ses activités dans le sport. Toto Wolff, également actionnaire, prolonge de trois ans comme directeur.
Sponsor principal de l’écurie Mercedes cette saison en F1, l’entreprise Ineos a franchi un nouveau cap dans ses investissements dans le sport. Le groupe appartenant à Jim Ratcliffe a acquis 33% de Mercedes-AMG Petronas F1 et se retrouve désormais à part égale avec Daimler et Toto Wolff.
"La participation d’un tiers de l’INEOS dans l’équipe s’ajoutera à son rôle actuel de partenaire principal. En parallèle, Daimler réduira sa participation actuelle de 60% et Toto Wolff augmentera sa participation actuelle de 30%, afin de créer trois partenaires égaux dans l’entreprise, a précisé l’écurie allemande dans un communiqué partagé sur son site. Depuis le retour de l’équipe de Mercedes-Benz en Formule 1 en 2010, des investissements stratégiques continus, l’engagement sportif et la croissance commerciale ont fait de l’organisation un leader dans le sport mondial avec un nombre sans précédent de sept doublés consécutifs depuis 2014 au championnat du monde."
We’re proud to say we are now a one third shareholder of the @MercedesAMGF1 Team – owned in three equal parts by @Daimler, INEOS and Toto Wolff - in addition to our existing role as Principal Partner. #INEOSF1 pic.twitter.com/18SaSpGVBt
— INEOS (@INEOS) December 18, 2020
Ratcliffe: "Un investissement financier dans une équipe au sommet de son art"
Propriétaires des clubs de football de Lausanne et surtout de l’OGC Nice en Ligue 1 ou d'une formation cycliste, Ineos renforce ainsi son emprise dans le monde du sport en s’engageant sur la durée avec la meilleure structure actuelle en F1.
"Les grands défis font partie intégrante de notre mentalité chez Ineos et notre engagement dans un certain nombre de sports différents démontre que nous visons toujours le meilleur, s’est également félicité Jim Ratcliffe. […] Il s’agit d’une occasion unique de faire un investissement financier dans une équipe au sommet de son art, mais qui a encore un riche potentiel de croissance dans l’avenir. Nous ne pouvions souhaiter de meilleurs partenaires que Mercedes-Benz et une équipe de vainqueurs confirmés dirigée par Toto."
Ineos en attendant Hamilton?
L’entrée au capital d’Ineos comme copropriétaire de Mercedes pourrait une nouvelle force financière à la structure dirigée par Toto Wolff, qui restera en poste trois saisons de plus. Le géant de la pétrochimie pourrait ainsi favoriser la prolongation de Lewis Hamilton. Libre à la fin de l’année 2020, le septuple champion du monde de F1 pourrait rapidement signer un nouveau contrat avec l’écurie allemande.
"Je prévois d'être ici l'année prochaine, a écrit le pilote britannique dans un message partagé par Mercedes cette semaine. Je veux être ici l'année prochaine. Je pense que comme équipe nous avons encore des choses à faire ensemble, à réussir, dans le sport et en dehors du sport."
Votre opinion