F1 : Le Grand Prix de Corée en direct

Vainqueur à Singapour et au Japon, Sebastian Vettel (Red Bull) espère réaliser la passe de trois ce dimanche lors du Grand Prix de Corée (8h). Son coéquipier, Mark Webber, s’élance en pole position alors que le Français Romain Grosjean (Lotus) partira du 7e rang.
11h45 - Grosjean : « Le départ ne s’est pas trop mal passé »
Romain Grosjean a décroché ce dimanche la 7e place du Grand Prix de Corée, remporté par le nouveau leader du championnat du monde, Sebastian Vettel. Le pilote Lotus était déçu de ne pas avoir pris un réel plaisir sur la course.
11h12 - Vergne : « Je suis très satisfait »
Parti de la seizième place, Jean-Eric Vergne a décroché une belle huitième place ce dimanche lors du Grand Prix de Corée. Le Français était évidemment heureux d’entrer dans les points pour la troisième fois de la saison.
10h25 - Alonso : « Ça promet pour la fin de la saison »
Fernando Alonso (3e) est parvenu à se hisser sur le podium du Grand Prix de Corée, remporté par Sebastian Vettel. Malgré la perte de la tête du championnat du monde, le pilote Ferrari s’est montré satisfait du week-end coréen.
10h15 - Le classement du GP de Corée
Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Corée ce dimanche en devançant son coéquipier Mark Webber et Fernando Alonso. L’Allemand fait coup double puisqu’il s’empare de la première place du championnat du monde, avec 6 points d’avance sur Alonso. Le classement du GP de Corée.
9h40 - Vettel reprend sa couronne !
Comme la saison dernière, Sebastian Vettel a remporté ce dimanche le Grand Prix de Corée. Après avoir grillé son coéquipier Mark Webber dès le départ, le double champion du monde en titre, vainqueur à Singapour et au Japon, a dominé de bout en bout la course. Le pilote Red Bull devance Mark Webber et Fernando Alonso (Ferrari). Vettel décroche sa 25e victoire de la saison, sa 4e de la saison. Il en profite surtout pour reprendre la tête du championnat du monde. L’Allemand possède désormais 215 points, soit 6 de plus que Fernando Alonso. Parti de la 16e place, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) a réalisé une superbe course. Le Français termine à la 8e place, derrière son compatriote, Romain Grosjean (Lotus).
9h33 - Vergne prend la 8e place !
A moins de trois tours de la fin de la course, Jean-Eric Vergne vient de se débarrasser de son coéquipier Ricciardo. Quelle course du Français qui prend la 8e place ! Sebastian Vettel se dirige tout droit vers sa 25e victoire …
9h27 - Webber en danger, Vergne 9e
A 7 tours de la fin du Grand Prix de Corée, Mark Webber est encore en danger… Son écurie le prévient que son pneu avant droit s’abîme. Actuellement 2e, l’Australien doit faire face au retour de Fernando Alonso, revenu à 3’’9. Lewis Hamilton vit décidément une course plus que compliquée… Le Britannique vient de se faire griller par Jean-Eric Vergne, qui pointe désormais au 9e rang. Deux Français sont dans les points !
9h18 - Ferrari remet en place Massa
Felipe Massa se fait rappeler à l’ordre par Ferrari… Alors que le Brésilien revenait comme une furie sur la tête de course, son écurie a remis en place son pilote en lui reprochant d’être « trop proche » de son coéquipier Fernando Alonso. Actuellement 4e, Felipe Massa, deuxième au Japon le week-end dernier, doit lever le pied pour ne pas aller inquiéter l’Espagnol, leader du championnat du monde.
9h15 - Hülkenberg grille Hamilton et Grosjean
Alors que Romain Grosjean était à la lutte avec Lewis Hamilton, Nico Hülkenberg est parvenu à griller la politesse aux deux pilotes. Après avoir raté son dépassement, le Français reste derrière la McLaren mais la Force India en profite pour doubler les deux à la fois. Lewis Hamilton va surement devoir retourner aux stands…
9h08 – Vettel y est presque
Après la valse des deuxièmes arrêts aux stands (38 tours sur 55), Sebastian Vettel reste en tête de ce Grand Prix de Corée. L’Allemand s’est tout de même fait une petite frayeur en bloquant ses roues. Le double champion du monde en titre devance toujours Mark Webber, à 5’’3, et Fernando Alonso, à 9 secondes. Alors que Jean-Eric Vergne, qui n’est toujours pas rentré aux stands, se classe 7e, Romain Grosjean se hisse au 8e rang.
Top 10 : Vettel, Webber, Alonso, Massa, Räikkönen, Hamilton, Vergne, Grosjean, Hülkenberg, Ricciardo
9h - Grosjean double (enfin) Hülkenberg
Alors qu’il n’arrivait pas à se débarrasser d’Hülkenberg, Romain Grosjean a décidé de renter aux stands. Mais le Français et l’Allemand ont des stratégies plutôt identiques. Du coup, le pilote Force India est lui aussi rentré par les stands. A sa sortie, la Français est parvenu à griller son homologue. Il se classe 9e et claque le meilleur tour en course : 1'43''593.
8h54 - Hamilton aux stands !
Les difficultés de Lewis Hamilton se confirment… Le pilote britannique est contraint de marquer son 2e arrêt aux stands. Il sort au 8e rang, derrière Romain Grosjean qui continue de batailler avec Nico Hülkenberg (Force India). A noter que le rythme des Ferrari monte crescendo. Fernando Alonso et Felipe Massa reviennent sur Mark Webber.
8h49 - Vergne double Schumacher
Jean-Eric Vergne réalise une formidable première partie de Grand Prix de Corée. Parti de la 16e place, le Français pointe désormais au 10e rang. Le pilote Toro Rosso est parvenu à double Michael Schumacher. Une belle vengeance du Grand Prix de Singapour, où l’Allemand avait envoyé le Français dans le décor. Le Tricolore voulait entrer dans les points avec le début de la course, c’est désormais chose faite.
8h45 - Bagarre entre Räikkönen et Hamilton
Lewis Hamilton est en grande difficulté… Parti de la 3e place, le Britannique s’est déjà fait griller par les deux Ferrari de Fernando Alonso et Felipe Massa. Le champion du monde 2008 doit désormais faire face à la Lotus de Kimi Räikkönen. Dans le virage 3, le Finlandais a tenté un dépassement mais la McLaren parvient à garder sa place … pour le moment.
8h39 - Vettel prend le large
Après 20 tours, Sebastian Vettel (Red Bull) commence à prendre le large. Le double champion du monde en titre devance son coéquipier Mark Webber, à six secondes, et la Ferrari de Fernando Alonso, à neuf secondes. Derrière, Felipe Massa vient de griller Lewis Hamilton et s’empare de la 4e place. Deuxième au Japon le week-end dernier, le Brésilien est bien de retour aux affaires. A noter que Romain Grosjean a récupéré sa huitième place.
8h31 - Les premiers retours aux stands
Les premiers arrêts aux stands interviennent. Les leaders rentrent successivement par la voie des stands. Des arrêts qui ne changent rien… Sebastian Vettel devance toujours Mark Webber et Fernando Alonso. Quatre pilotes ne se sont toujours pas arrêtés : Pérez, Madonado, Pic et Karthikeyan.
8h25 - Point sur la course
Après 14 tours, Sebastian Vettel pointe en tête de la course devant Mark Webber et Fernando Alonso. Romain Grosjean est 8e.
Top 10 : Vettel, Webber, Alonso, Hamilton, Massa, Räikkönen, Hülkenberg, Grosjean, Pérez, Schumacher
8h22 - Vergne est intraitable !
Quel départ du Français ! Après avoir mangé Maldonado, le pilote Toro Rosso s’est facilement débarrassé de Bruno Senna. Jean-Eric Vegne se classe désormais 12e. Romain Grosjean est 8e et ne cesse d’attaquer Hülkenberg, qui pointe à moins d’une seconde. Sebastian Vettel est toujours en tête avec 3 secondes d’avance sur Mark Webber et Fernando Alonso.
8h15 - Beau départ de Vergne
Jean-Eric Vergne a réalisé un beau départ. Parti de la 16e place, le Français se classe désormais au 13e rang. Après 8 tours, Sebastian Vettel vient de réaliser le meilleur tour en course. Mais Mark Webber et Fernando Alonso ne le lâchent pas et ne le laissent pas s’échapper. A noter l’abandon de Nico Rosberg, touché par Kobayashi au départ de la course.
8h06 - Vettel prend déjà la tête !
C’est parti pour le Grand Prix de Corée ! Vainqueur à Singapour et au Japon, Sebastian Vettel (Red Bull) a idéalement lancé sa course ce dimanche en grillant dès le départ son coéquipier Mark Webber. Fernando Alonso (Ferrari) se hisse au 3e rang devançant Lewis Hamilton (McLaren), Felipe Massa (Ferrari) et Kimi Räikkönen (Lotus). Percuté par Kamui Kobayashi (Sauber), Jenson Button (McLaren) a été contraint à l’abandon. Bon départ de Romain Grosjean (Lotus), qui était sous pression. Le Français n’a perdu qu’une place et pointe au 8e rang.
8h03 - Vettel grille Webber !
Les feux se sont éteints ! Le Grand Prix de Corée est donné. Sebastian Vettel grille Mark Webber dès le départ alors que Fernando Alonso s’est emparé de la 3e place !
8h01 - C’est parti pour le tour de formation !
Les pilotes se sont élancés dans leur tour de formation ! Le départ de ce Grand Prix de Corée est imminent. Mark Webber (Red Bull) s’élance de la première place sur cette grille de départ.
7h59 - Conditions météo magnifiques
A quelques minutes du Grand Prix de Corée, les conditions météo sont magnifiques ce dimanche sur le circuit de Yeongam. Mark Webber (Red Bull) partira en pole position devant son coéquipier Sebastian Vettel et Lewis Hamilton (McLaren). Le Français Romain Grosjean s’élance au 7e rang. Le ciel est bien dégagé. Il fait actuellement 21 degrés dans l’air et 27 sur la piste. La pluie n’est pas prévue ce dimanche.
7h57 - Coton : « Hamilton encore concentré avec McLaren »
A quelques minutes du départ du Grand Prix de Corée, Didier Coton, agent de Lewis Hamilton, est revenu sur la fin de saison de son pilote britannique, qui rejoindra Mercedes l’année prochaine. « Il sera avec McLaren jusqu’au bout car il peut encore gagner le championnat. Sa mission numéro 1, c’est le championnat. Donc, il est encore concentré avec McLaren, a assuré l'ancien manager de Mika Häkkinen et Olivier Panis sur RMC. Ce n’est pas à moi de commenter son choix de départ. Je peux le comprendre. Il y a du plus et du moins de chaque côté. Il y a une logique dans ce qu'il veut faire. »
7h54 - Boullier : « Bien canaliser Grosjean »
A quelques minutes du départ du Grand Prix de Corée, Eric Boullier est revenu sur le départ de son pilote Romain Grosjean, qui partira de la 7e position ce dimanche sur le circuit de Yeongam. « Je l’ai détendu un peu et recadré les objectifs. On ne gagne pas une course au départ d’un Grand Prix, ça il le sait, a assuré le directeur de l'écurie Lotus F1 Team sur RMC. La F1 est un peu différente et il faut bien le canaliser. Si les Mercedes doivent passer, elles passeront… De toute façon, notre voiture est plus rapide, donc on les dépassera lors de la course.
7h45 - GP de Corée - Vergne : « Entrer dans les points »
Jean-Eric Vergne partira de la 16e place ce dimanche sur la grille du Grand Prix de Corée. A quelques minutes du départ de la course, le pilote Toro Rosso a assuré vouloir entrer dans les points sur ce circuit de Yeongam. « Je pense que je me plais bien sur ce circuit, assure le Français sur RMC. On a bien travaillé ce week-end pour avoir une bonne voiture en qualifications. En course on va être un peu mieux. Les points sont l’objectif ce dimanche. »
7h35 - 5 places de pénalité pour Ricciardo
Le pilote Toro Rosso, Daniel Ricciardo, s’élancera avec une pénalité de 5 places sur la grille de départ du Grand Prix de Corée ce dimanche matin sur le circuit de Yeongam. Victime d’une panne en qualification, l’Australien a été contraint de changer sa boite de vitesses avant la course.
7h25 - La grille de départ
Mark Webber (Red Bull) partira en pole position devant son coéquipier Sebastian Vettel et le Britannique Lewis Hamilton (McLaren). La grille de départ complète.
7h15 - Massa : « On peut gagner une ou deux places »
Deuxième le week-end dernier à Suzuka, Felipe Massa partira d'une belle sixième place. Le Brésilien estime qu’il peut grimper un peu plus haut dimanche lors de la course.
7h - Webber : « Ça n’a pas été évident pour moi »
Auteur de sa deuxième pole position de la saison ce samedi à Yeongam (Corée du Sud), Mark Webber (Red Bull) a devancé son coéquipier Sebastian Vettel. Une satisfaction pour l’Australien, qui retrouve son meilleur niveau.
Votre opinion