F1 : les ravitaillements en course de nouveau autorisés ?

Ecartés depuis 2009 pour des raisons de coûts, les ravitaillements en course des monoplaces pourraient être de nouveau permis dans le championnat du monde de F1, afin d’augmenter les performances des véhicules et relancer l’intérêt des Grand Prix.
Réunis ce lundi, les membres du groupe Stratégie de la F1 vont avoir du pain sur la planche et beaucoup de dossiers à traiter. Outre la réduction des prix des moteurs ou l’augmentation de leur bruit en piste, Bernie Ecclestone, le grand patron de la F1, Jean Todt, le président de la FIA et les dirigeants des six meilleures écuries vont également devoir débattre d’un retour ou non des ravitaillements en carburant en cours de Grand Prix.
Pas une garantie de spectacle
Abandonné en 2009, autant pour des raisons de sécurité que de coûts, le ravitaillement revient à l’ordre du jour, au moment où le groupe Stratégie de la F1 doit trouver des solutions pour rendre la Formule 1 de nouveau attractive et spectaculaire. Le retour de ce procédé, loué par Sergio Marchionne, le président de Ferrari, aurait l’avantage de permettre aux monoplaces d’attaquer plus longtemps voire tout le temps lors d’un Grand Prix et d’apporter une certaine imprévisibilité en course.
En clair ? On pourrait alors assister à des week-ends plus indécis. Idéal pour relancer le spectacle ? Pas forcément. Des études auraient démontré que la période 1994-2009, lorsque le ravitaillement était autorisé, affichait le plus faible ratio de dépassements en piste.
Votre opinion