GP de Monaco : la course en direct

Mark Webber (Red Bull) s'élance en pole position du Grand Prix de Monaco devant Nico Rosberg (Mercedes) et Lewis Hamilton (McLaren). Romain Grosjean (Lotus) part en 4e position et a un bon coup jouer en Principauté.
16h05 - Vergne : « Je reviendrai plus fort »
Douzième du Grand Prix de Monaco, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) a frôlé l’exploit après avoir occupé la 7e place de la course pendant une vingtaine de tours. Le tricolore a chaussé les pneus pluie à 7 tours de la fin. Une stratégie qui n’a pas payé. « Je suis un peu déçu parce qu’on avait une stratégie à un arrêt qui a fonctionné, analyse ‘Jev’. J’ai eu un problème au début de la course qui a un peu bloqué ma stratégie en repartant 19e. Mais j’ai montré en course que je pouvais être habile. Je reviendrais plus fort l’an prochain. »
15h49 - Webber s'impose, Vergne 12e
Mark Webber (Red Bull) remporte le Grand Prix de Monaco devant Nico Rosberg (Mercedes) et Fernando Alonso (Ferrari). L’Australien remporte son 2e succès en Principauté et devient le 6e vainqueur différent de la saison. Très belle course de Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) qui termine 12e après avoir chaussé les pneus pluie à 7 tours de l’arrivée. Un coup de poker qui n’a pas été payant. Romain Grosjean (Lotus) a abandonné au premier virage. Fernando Alonso (Ferrari) reprend seul, la tête du championnat du monde.
15h32 - Schumacher abandonne, la pluie débarque
Michael Schumacher (Mercedes) a été contraint à l’abandon à 11 tours de l’arrivée du Grand Prix de Monaco. La monoplace du septuple champion du monde allemand souffrait d’un problème de suspension. Un 4e abandon en 6 Grands Prix qui profite à Jean-Eric Vergne (Toro Rosso). Le Français s’installe en 7e position. La pluie a fait son apparition sur le tracé monégasque et pourrait perturber la fin de la course. C'est Mark Webber (Red Bull) qui conserve la tête avec 6 petits dixièmes sur Nico Rosberg (Mercedes). L'Australien est sous pression !
15h25 - Button n'y arrive pas, Vergne 8e
Jenson Button (McLaren) n’y arrive plus depuis deux Grands Prix. Le pilote britannique est en grande difficulté sur le tracé monégasque et n’occupe que la 14e place, loin des leaders de la course. Kimi Räkkönen (Lotus) est lui aussi en retrait lors de ce Grand Prix de Monaco. Le Finlandais pointe au 11e rang. C’est toujours Mark Webber (Red Bull) qui mène la course devant Nico Rosberg (Mercedes) et Fernando Alonso (Ferrari). A noter la magnifique course de Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) qui conserve sa 8e position.
15h09 - Webber reprend les commandes
Mark Webber (Red Bull) a profité de l’arrêt aux stands de son coéquipier Sebastian Vettel (Red Bull) pour récupérer la tête du Grand Prix de Monaco. L’Australien devance Nico Rosberg (Mercedes) et Fernando Alonso (Ferrari). Parti 9e sur la grille de départ, Vettel réalise la bonne opération du jour en chipant la 4e place à Lewis Hamilton (McLaren). Très belle remontée de Jean-Eric Vergne qui se retrouve en 8e position. Charles Pic (Marussia) est 18e. Il reste 27 tours à parcourir à Monaco.
14h58 - Vettel devant à la mi-course, Vergne 10e
Excellente stratégie de Sebastian Vettel (Red Bull) qui ne s’est toujours pas arrêté aux stands et qui occupe la tête du Grand Prix de Monaco avec 14 secondes d’avance à la mi-course. Le double champion du monde en titre devance son coéquipier Mark Webber (Red Bull) et Nico Rosberg (Mercedes). Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) bénéficie lui aussi d’une très bonne stratégie de la part de ses ingénieurs. Le Français est rentré dans les points et occupe le 10e rang, à 2 secondes de Michael Schumacher (Mercedes). Charles Pic (Marussia) est 18e. Il reste 39 tours à disputer dans la Principauté.
14h33 - Pic en forme, Vergne 19e
Très belle performance de Charles Pic au volant de Marussia après 19 tours de parcourus. Le jeune Français, vainqueur la saison dernière ici à Monaco en GP2, occupe le 17e rang, son meilleur classement depuis le début de la saison et se met en chasse de son coéquipier Timo Glock (16e). Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) s’est arrêté au stand pour adopter une stratégie agressive. Le benjamin du paddock occupe le 19e rang.
14h25 - La pluie dans 15 tours ?
Un acteur inattendu pourrait faire son arrivée à Monaco et perturber le Grand Prix de la Principauté. La pluie est annoncée dans 15 tours et pourrait bouleverser les stratégies établies par les écuries. Il reste 64 tours à parcourir et Mark Webber (Red Bull) mène toujours les débats devant Nico Rosberg (Mercedes) et Lewis Hamilton (McLaren).
14h10 - Déjà fini pour Grosjean
Romain Grosjean (Lotus) a été contraint à l’abandon sur le tracé de Monaco dès le départ du Grand Prix. Le Français a été pris en sandwich entre Michael Schumacher (Mercedes) et Felipe Massa (Ferrari). Une grosse déception pour le pilote Lotus qui partait 4e sur la grille de départ. Mark Webber (Red Bull) occupe la tête de la course devant Nico Rosberg (Mercedes) et Lewis Hamilton (McLaren). La bonne affaire est à mettre au crédit de Sebastian Vettel (Red Bull) qui a remonté 3 places et occupe la 6e place.
13h51 - Vergne : « Etre opportuniste »
Seizième sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) va tenter de rentrer dans les points. Le Français est optimiste, tout peut arriver en Principauté. « On va essayer de prendre un bon départ et finir le premier tour, souffle ‘Jev’ sur la grille de départ. A Monaco, tout peut arriver. Les stratégies des écuries vont être très différentes et le Safety Car est souvent de sortie. On va essayer d’être opportuniste. »
13h07 - Beltoise : « Grosjean peut le faire »
Vainqueur du Grand Prix de Monaco en 1972, Jean-Pierre Beltoise connait mieux que personne les difficultés du circuit de la Principauté pour s’y imposer. Et pour l’ancien pilote, invité de Motors sur RMC, Romain Grosjean peut l’emporter, ce dimanche (départ 14h). « On a vu qu’il est depuis le début de saison dans les premiers. Il est très adroit, très pugnace. Ça va être une course très agréable à suivre et pourquoi pas avoir un 6e vainqueur en 6 courses. Il peut le faire, c’est tout à fait possible. »
12h26 - Les stars présentes à Moncaco
Le départ du Grand Prix de Monaco est prévu ce dimanche à 14 heures. Dans le paddock de Monaco : Will Smith (invité par McLaren), déjà présent la veille, Antonio Banderas, Roman Abramovitch, président de Chelsea, et Ron Howard, réalisateur d’Apollo 13 et Da Vinci Code. Quelques joueurs de la sélection allemande de football, qui s’entraînent dans la région, sont également présents.
10h19 - Panis : « Monaco, c'est juste magique »
Olivier Panis, vainqueur du Grand Prix de Monaco en 1996, reste envouté par la magie du tracé de la Principauté. « C’est un circuit très atypique, où il n’y a aucun droit à l’erreur. Au moindre petit travers, tu casses une suspension, t’abandonnes ou alors tu perds une séance, confie l’ancien pilote tricolore. Par contre, quand tu aimes Monaco, ça reste juste magique de rouler dans cette ville avec une F1. Quand je viens à Monaco et qu’il n’y a pas de Grand Prix, je me demande comment on peut rouler dans cette ville avec des F1. Une fois le circuit fait et que tu te lances, c’est juste magique.»
10h08 - Prost : « A Monaco, il faut monter en puissance »
Vainqueur du Grand Prix de Monaco à 4 reprises (1984, 1985, 1986, 1988), Alain Prost est revenu sur ce week-end singulier en Principauté. « Monaco, c’est un week-end de 4 jours, contrairement aux autres Grands Prix. On fait plus de diners et de représentations pour les sponsors. C’est plus fatiguant mais en même temps, il faut une concentration plus exacerbé que sur les autres tracés, assure l'ancien pilote tricolore. On doit vraiment essayer de monter en puissance à Monaco. Etre au top en qualifications puis en course que ce soit physiquement, mentalement ou moralement. C’est un exercice qui demande des qualités de concentration plus importantes qu’ailleurs. »
Votre opinion