Grand Prix de France: les conseils de la préfecture et de l’organisateur pour éviter les bouchons monstres

La journée de vendredi au Castellet, lieu du Grand Prix de France de F1, a été marquée par de grosses difficultés d’accès. La préfecture du Var et l’organisateur donnent des conseils pour éviter que les bouchons se reproduisent ou du moins, en diminuer l’impact.
Le constat sur les gros bouchons du jour autour du circuit du Castellet
Gilles Dufeigneux, directeur général du GP de France :
"On ne peut pas sous-estimer les problèmes de circulation importants que nous avons eu aujourd’hui. Vous savez le vendredi, en France et dans cette région, c’est assez largement thrombosé. Mais c’est vrai que les difficultés de circulation ont causé des problèmes très pénibles. On le regrette très largement pour les clients, les travailleurs, les riverains."
"Les problèmes de circulation sont venus bien en amont des parkings, sur un dispositif que la police, la gendarmerie, les services de l’Etat, ont mis en place depuis 18 mois avec un travail très sérieux, des dizaines de réunions en préfecture, et qui manifestement n’a pas résisté à l’affluence du public et au trafic régulier du vendredi."
"C’est un volume de circulation habituel, qui est connu, mais c’est une première un vendredi. Peut-être que la conjonction des deux facteurs a poussé à cet engorgement massif. On est particulièrement mobilisé cette affaire bien évidemment, parce qu’à côté de ça, la fête est extraordinaire."
Les conseils pour les accès samedi et dimanche
Gilles Dufeigneux, directeur général du GP de France :
"On a très largement discuté avec les forces de l’ordre, les services de l’Etat, dont c’est la responsabilité. On a décidé, pour ce qui nous concerne, un certain nombre de mesures correctives pour demain (samedi). On attaque le week-end avec, en particulier, l’ouverture beaucoup plus précoce des parkings, dès 6h30. On a demandé à l’Etat de prendre sur un secteur qui relève de ses responsabilités régaliennes, toutes les mesures correctives sur les jours qui viennent qui amélioreront l’accueil du public sur le circuit Paul-Ricard."
"On demande (aux spectateurs) d’anticiper leur départ et de favoriser toutes les solutions de covoiturage. Peut-être aussi de prendre leur mal en patience, à l’écoute de ces explications très sincères et des efforts de l’Etat et de l’organisateur. On fait tous le maximum."
"Il faut être honnête, responsable. Il faut être sérieux. On a été tous surpris, formidablement, par l’engouement. C’est un peu l’œuf et la poule. On a connu des difficultés qui ont été très pénibles pour certains. On fait tous pour les résorber. Il n’y a aucune garantie absolue."
La préfecture du Var :
Les accès suivants sont recommandés :
A8 - sortie Saint-Maximim 34 puis RD 554 en direction de Cuers
A8 - sortie Brignoles 35 puis RD 43 en direction de Cuers
A57 - sortie 7 Solliès-Toucas, direction Méounes puis RD 2 en direction de Signes
A50 - sortie 11 Le Beausset – Le Castellet
A52 - sortie 35 Aubagne puis RD N 8 en direction de Cuges-les-Pins
En provenance de Marseille, suivre RD N 8 en direction de Cuges-les-Pins
Les parkings seront ouverts à partir de 6h30 : il est fortement conseillé aux spectateurs d’arriver au plus tôt et de privilégier le covoiturage. En outre, il est demandé à chacun de suivre scrupuleusement les indications des forces de l’ordre, notamment s’agissant de l’orientation vers les parkings. Il est conseillé de suivre la signalétique dédiée à l’évènement et les consignes de Radio Vinci Autoroutes (107,7 Mhz/FM), plutôt que les instructions des GPS.
Enfin un compte Twitter officiel Mobilités du Grand Prix de France informe le public en temps réel des consignes et conseils de circulation : @Venir_GPFrance.
Sur la route du #GPFranceF1 ce 22/06/2018 à 20h : les services de l’État & l’organisateur mettent en œuvre de nouvelles mesures pour faciliter l’accès au @PaulRicardTrack ce week-end ⤵️ pic.twitter.com/orZoc19D5g
— Préfet du Var (@Prefet83) 22 juin 2018
Votre opinion