A. Diarra : « On a décidé de faire un don »

EXCLU RMC SPORT. Alors que la polémique enfle suite à la révélation du refus de certains joueurs de l'équipe de France de renoncer à une partie des primes de la dernière Coupe du monde, le capitaine tricolore Alou Diarra a expliqué ce mardi que les Bleus ont en fait l'intention de faire un don.
Alou Diarra, un article paru dans la presse ce mardi fait état du refus d’une partie des joueurs de l’équipe de France de céder certaines primes liées à la Coupe du monde. Qu’en est-il réellement ?
Il n’y a pas de polémique. Contractuellement, nous devons toucher de l’argent. La Fédé le sait très bien, on a signé quelque chose avec elle**. On s’est consulté. On voulait juste savoir ce qu’allait devenir l’argent qu’on devait toucher. Nous, on a notre idée de ce qu’on veut en faire.
C’est-à-dire ?
On est à une période de l’année où les temps sont durs pour certains. On pense à des associations caritatives, des gens qui ont besoin de moyens pour survivre.
Vous souhaitez récupérer le montant des primes qui vous sont dues pour ensuite constituer un pot commun, c’est ça ?
En quelque sorte oui. Mais je n’ai pas envie d’entrer dans les détails. En temps voulu, les gens seront au courant de ce que nous ferons.
Cette initiative vient de vous ?
C’est venu spontanément. Ce n’est pas un calcul de notre part. Avant d’être footballeur, on est avant tout des hommes qui ont conscience des problèmes qui existent dans le monde. Après une discussion entre hommes, on en est venu à la conclusion qu’on voulait faire quelque chose de bien. On a donc décidé de faire un don à ceux qui en ont vraiment besoin. Ce n’est pas une action menée par la Fédé ou qui que ce soit, mais c’est une décision qui a été prise à l’initiative des joueurs de l’équipe de France.
« On n’ira jamais réclamer de l’argent »
Le même article stipule que vous auriez été mandaté, au même titre que Florent Malouda, pour négocier ce dossier avec la Fédé. Vous confirmez ?
Non. Il faudra qu’on se consulte entre nous. Le groupe choisira la ou les personnes qui iront s’expliquer auprès de la Fédération. Je le répète, l’argent des primes, on sait ce qu’on veut en faire.
Vous avez conscience que cette polémique nuit une nouvelle fois à l’image de l’équipe de France ?
C’est dommage que cet article soit paru. Il peut être mal interprété. On est conscient de la situation, de notre fiasco sportif en Afrique du Sud. Sachant cela, on n’ira jamais réclamer de l’argent. Dans ce groupe, il y a des joueurs intelligents, généreux et compétiteurs. Les joueurs veulent bien faire et ont à cœur de reconquérir le public français. On peut faire beaucoup de choses avec de l’argent. Aujourd’hui certaines personnes en ont plus besoin.
Un petit mot enfin sur la situation de Raymond Domenech, qui réclame près de trois millions d’euros d’indemnités à la FFF pour son licenciement…
Ce problème ne me concerne pas et ne concerne pas l’équipe de France. Je ne tiens pas à m’exprimer là-dessus.
Votre opinion