A six mois du Mondial en France, Le foot féminin est en plein boom

Avant la Coupe du monde de football féminin (du 7 juin au 7 juillet 2019) qui aura lieu en France, la discipline est en pleine évolution. Augmentation de licenciées, meilleure exposition, nouvelles structures... état des lieux.
+15% de licenciées depuis le sacre des Bleus
Le sacre des Bleus en Russie a eu un impact sur le football féminin français. La Fédération française a vu une hausse de 15% du nombre de licenciées. Ce qui porte aujourd'hui à 170.000 licenciées recensées, dont 130.000 joueuses. Avant 2009 et le plan de féminisation mis en place par Noël Le Graët, la Fédération voyait 1.000 joueuses supplémentaires s'inscrire par an. Aujourd'hui, l'augmentation est en moyenne de 10 à 15.000 par an. "Les barrières culturelles sont bel et bien tombées, et ça c'est vraiment énorme", confie Brigitte Henriques, vice-présidente déléguée de la FFF.
"Il y aussi un bon signal, il y aussi la création d'équipes qui augmente où on est passé de 3.000 à 6.000 équipes. C'est bien d'avoir de la demande, mais si on a que des joueuses mais pas d'équipes, elles ne jouent pas le week-end. On a besoin d'avoir de l'offre de pratique en compétition. Et ça c'est le nouveau pas en avant que l'on franchit", ajoute-t-elle. En effet, il y a quelques saisons encore, dans certains clubs on pouvait voir l'arrivée de joueuses mais qui n'étaient pas assez nombreuses pour former réglementairement une équipe de championnat.
Autre signe positif pour la formation et le moyen-terme: l'augmentation est la plus importante sur les plus jeunes catégories (U6-U8) ce qui va permettre d'asseoir la base de licenciées.
"Devenir la nation européenne de référence"
Après la Coupe du monde 2019, la FFF veut passer à 250.000 licenciées dont 200.000 joueuses. L'objectif: devenir la nation référence européenne du football féminin. "On s'inspire beaucoup de l'Allemagne sur la structuration parce qu'ils sont très en avance sur nous." Pour devenir cette nation référence, la FFF via la DTN veut généraliser la pré-formation en augmentant notamment le nombre de sections sportives (collège et lycée). La FFF veut passer de 90 aujourd'hui à 150 moyen-terme puis 300.
La création de nouveaux championnats U19, U20, U21 et un championnat régional U18 compétitif pour permettre aux joueuses qui sortent des Pôles d'avoir du temps de jeu avant d'intégrer la Division 1 est également à l’étude. Concernant les deux locomotives du football féminin: la Division 1 est désormais diffusée en intégralité, et l'équipe de France, rentable économiquement depuis plusieurs saisons, rassemble environ 800.000 téléspectateurs à chaque rencontre.
"Il n'y a qu'un football, et je crois que ce qu'a dégagé notre équipe de France en Russie avec ce titre, avec une France rassemblée, les petites filles ont vu beaucoup d'images de football et cela donne envie. Et puis aujourd'hui l'équipe de France est sur des audiences de 800.000 spectateurs à chaque fois qu'elle joue, la D1 rassemble aussi beaucoup de téléspectateurs et qui est diffusée en son intégralité, tout ça cela fait que ces jeunes filles s'identifient aussi à des Gaëtane Thiney, des Wendie Renard, ou des Sarah Bouhaddi", précise Brigitte Henriques.
On termine l'année en beauté avec cette victoire 3-1 face au Brésil !! #FRABRE 🇫🇷🇧🇷 pic.twitter.com/1BFb938YUD
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) 10 novembre 2018
La billetterie du Mondial 2019 cartonne
Depuis l'ouverture de la billetterie du Mondial 2019, les ventes sont au rendez-vous. Plus de 160.000 billets ont été vendus sous forme de packs (soit plus de 46.000 packs). Hôte des demi-finales et de la finale, Lyon est la ville la plus convoitée avec 70.000 billets vendus, devant Paris (24.000 billets). Le tirage au sort prévu le 8 décembre prochain déclenchera certainement une nouvelle vague de ventes, avant la mise en place de la billetterie à l'unité pour le grand public lors du premier trimestre 2019.
L'objectif annoncé par le comité d'organisation local de la Coupe du monde : 1,3 millions de billets vendus. Pour profiter pleinement de l'effet Coupe du monde, la Fédération a de nouveau mis en place un plan de financement similaire à l'Euro 2016. 14 millions d'euros seront attribués au football féminin (dont 3 millions octroyés par la FIFA) afin de financer des projets de vestiaires séparés et dédiés aux joueuses dans les clubs, des bons de formation, des minibus ou encore du matériel pédagogique.
Votre opinion