Ajax-Tottenham: les Spurs peuvent signer une première en Ligue des champions depuis douze ans

S'il parvient à éliminer l'Ajax, ce mercredi soir en demi-finale retour (21h, sur RMC Sport 1), Tottenham s'offrira la toute première finale de Ligue des champions de son histoire. Et sera le premier "novice" à ce stade de la compétition depuis 2008.
Si la Ligue des champions nous offre régulièrement de belles surprises, on l'a encore vu mardi soir à Anfield, il faut reconnaître que les équipes qualifiées pour le dernier carré sont souvent les mêmes. Mais ce mercredi soir, Tottenham aura l'occasion de bousculer, un peu, l'ordre établi. En cas de victoire sur le terrain de l'Ajax en demie retour (21h, sur RMC Sport 1), et de qualification pour la finale, les Spurs seraient la toute première équipe à découvrir ce stade de la compétition depuis 2008.
En effet, depuis Chelsea cette saison-là, les 20 derniers finalistes ont toujours été des "habitués". La seule surprise a été l'émergence de l'Atlético de Madrid, présent en 2014 et en 2016, mais les Colchoneros avaient déjà disputé une finale de C1 en 1974.
>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions
L'Ajax s'est absenté un moment, mais a été un habitué
Or, Tottenham n'a jamais fait mieux qu'une demie lors de l'édition 1962. En cas d'exploit ce soir, puisqu'il faudra une énorme performance des hommes de Pochettino aux Pays-Bas, la formation londonienne deviendrait ainsi la 40e équipe différente à disputer une finale de C1.
L'Ajax, de son côté, n'a plus connu la dernière marche depuis 1996 et sa défaite contre la Juventus, mais a disputé six finales dans son histoire, pour quatre titres en 1971, 1972, 1973, et 1995.
Votre opinion