Alex Morgan ou Amandine Henry: qui de l’OL ou du PSG fait la meilleure affaire?

Cadre des Bleues, Amandine Henry va s’engager avec le PSG quelques jours après l’annonce de l’arrivée de la star américaine Alex Morgan à l’OL. Mais lequel des deux clubs réalise le meilleur coup ?
Quelques jours après le recrutement de la star américaine Alex Morgan par l’OL, le PSG a bouclé l’arrivée de la milieu des Bleues Amandine Henry. Une annonce qui intervient moins d’une semaine après la victoire du PSG sur l’OL (1-0), un succès qui a permis aux Parisiennes de prendre la tête du championnat contre une équipe lyonnaise qui truste le titre depuis 2007. Amandine Henry (Portland Horns) et Alex Morgan (Orlando Pride) profitent de la trêve du championnat américain pour venir piger dans l’Hexagone, pour respectivement deux et six mois. En faisant venir deux des meilleures joueuses du monde, le PSG et l’OL marquent un grand coup. On a joué le match.
A lire aussi >> Cinq choses à savoir sur Amandine Henry, la nouvelle star du PSG
Forme
Opérée d’une pubalgie début novembre, on ignore dans quel état de forme se trouve Amandine Henry. Et pendant que la Française suivait un programme de rééducation au Qatar, l’Américaine était sur le pont avec son équipe nationale avant de profiter de la douceur de l’hiver espagnol pour se rendre à Santiago Bernabeu.
Avantage : Alex Morgan
Impact
Alex Morgan sort d’une saison compliquée avec Orlando. Tant sur le plan collectif (la franchise floridienne a terminé avant-dernière de sa conférence) que sur le plan individuel (« seulement » 4 buts en 15 matchs). De plus, Alex Morgan vient renforcer un secteur de jeu déjà bien fourni à l’OL avec les internationales françaises Elodie Thomis et Eugénie Le Sommer ou la Norvégienne Ada Hegerberg, élue meilleure joueuse d’Europe la saison dernière. L’apport d’une Amandine Henry en pleine possession de ses moyens semble plus évident dans un entrejeu parisien qui ne compte pas que des joueuses expérimentées. Mais là où la Française ne jouera au PSG qu’en janvier et février, Alex Morgan restera à Lyon jusqu’à la fin de la saison, de quoi disputer OL–PSG en mai prochain, une rencontre qui pourrait faire office de « finale » du championnat de France.
Avantage : Alex Morgan
A lire aussi >> Huit choses à savoir sur Alex Morgan, la nouvelle joueuse de l’OL
ADN club
Comme son nouveau président Jean-Michel Aulas, Alex Morgan est une star des réseaux sociaux. Avec près de trois millions de followers, elle est très présente sur Twitter, peut-être pas autant que son nouveau président mais suffisamment pour interagir régulièrement avec ses fans, comme jeudi lorsqu’on lui a intimé l’ordre de modifier le club inscrit dans sa bio Twitter. Pour sa part, Amandine Henry est en délicatesse avec ses adducteurs. Une spécialité dans un PSG où Marco Verratti a été opéré après plusieurs années de tourments et où Layvin Kurzawa a souvent été sur le flanc pour une pubalgie.
Match nul
Surnom
Lorsqu’il a fallu donner un surnom à Amandine Henry, la défenseur internationale des Portland Thorns Meghan Klinghenberg n’est pas allée chercher bien loin : « Mandy ». Pas très original donc mais moins honteux que le « baby horse » (bébé cheval, en VF) qui accompagne parfois Alex Morgan en équipe des Etats-Unis.
Avantage : Amandine Henry
Image
Première femme à figurer sur la jaquette de FIFA 16 (pour les jeux vendus aux Etats-Unis, Canada et Australie), mariée à un joueur de MLS, l’Américaine peut aussi compter sur une armée de sponsors. Et quand son personnage n’apparaît pas dans les Simpsons, elle écrit des livres pour enfants. Côté glamour enfin, Alex Morgan compte deux apparitions dans l’édition spéciale maillots de bain du magazine Sport Illustrated. Plus discrète et originaire d’un pays où la surface médiatique du foot féminin est bien moindre, Amandine Henry ne peut pas lutter.
Avantage : Alex Morgan
Guéguerre PSG – OL
Les deux plus gros clubs français convoitent souvent les mêmes joueuses et entraîneurs quand ils ne piochent pas dans l’effectif du rival. Si Alex Morgan représente un gros coup pour Jean-Michel Aulas, Paris a réussi à chiper une joueuse estampillée OL (mis à part sa parenthèse américaine des dernières semaines, elle a seulement joué pour Lyon). Amandine Henry devrait définitivement s’installer au PSG en octobre 2017, une fois son contrat avec Portland arrivé à terme. Une bonne nouvelle pour un club de la capitale qui a vu quatre de ses joueuses filer à l’OL l’été dernier.
Avantage : Amandine Henry
CV
Championne olympique en 2012 et championne du monde en 2015, Alex Morgan compte également deux titres nationaux (avec les Western New York Flash en 2011 et les Portland Thorns en 2013). Pour sa part, Amandine Henry facture neuf championnats de France, cinq coupes de France et trois Ligues des champions. En 2010, Alex Morgan a obtenu un diplôme d’économie politique à Berkeley, le tout avec un semestre d’avance. La milieu des Bleues a, elle, fait des études de marketing. Elle a aussi commencé à passer ses diplômes d’entraîneur.
Match nul
Résultat final : Alex Morgan l'emporte (3-2)
Votre opinion