Amiens: le Conseil d’Etat rejette les arguments du club, relégué en Ligue 2

Le Conseil d'Etat a rejeté vendredi le nouveau recours en référé du club de football d'Amiens, qui a acté sa relégation en Ligue 2, se disant "mobilisé" pour la saison prochaine et "dans l'attente de la décision au fond" de la plus haute juridiction administrative.
Le juge des référés du Conseil d’Etat a rejeté les deux requêtes formulées par le club d’Amiens, qui réclamait la suspension de l’exécution de la décision de la LFP, actant à la fois la relégation du club et le refus d’un championnat de Ligue 1 à 22 équipes la saison prochaine. Amiens est donc relégué en Ligue 2.
En outre, l’ordonnance délivrée par le Conseil d’Etat prévoit que la partie requérante, le club picard en l’occurrence, sera tenue de verser la somme de 6.000 euros à la Ligue de football professionnel (LFP) et la Fédération française de football (FFF), en vertu de l’article L.761-1 du code de justice administrative, qui permet d’indemniser la partie qui a subi la procédure contentieuse.
Amiens acte sa relégation en Ligue 2
Sans surprise, l’Amiens SC a rapidement fait part de sa déception, regrettant que le juge des référés n’ait pas retenu "le bien-fondé des demandes du club". Bernard Joannin, son président, combatif, annonce qu’il attend désormais "la décision au fond du Conseil d’Etat", une procédure qui pourrait prendre plusieurs mois et permettre à Amiens de prétendre à une indemnisation. Mais pas de se maintenir en Ligue 1.
"Je suis persuadé que le Conseil d’État, dans sa formation collégiale, nous donnera raison dans le cadre d’un examen au fond de nos demandes", assure-t-il. Mais le club accepte son sort désormais et se prépare à évoluer à l’échelon inférieur, en Ligue 2, la saison prochaine. Amiens s’est dit plus que jamais mobilisé "pour donner à nos supporters et à tous ceux qui nous ont aidé, un football digne à la hauteur de leur soutien".
Votre opinion