Ancien gardien du Barça, Juan Carlos Unzué atteint de la maladie de Charcot

Juan Carlos Unzué, notamment passé par Barcelone et Séville, est annoncé comme malade de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connu sous le nom de maladie de Charcot.
Il y a quelques mois encore, Juan Carlos Unzué (53 ans) officiait encore sur un banc de Liga. Les médias espagnols annoncent ce jeudi que l’ancien gardien du Barça, ancien adjoint de Luis Enrique en Catalogne, est atteint de la SLA. Cette maladie dégénérative, qui touche le cerveau et la moelle épinière, cause la paralysie des membres et peut engendrer un décès.
Dans sa carrière, Unzué a disputé 332 rencontres et réalisé 111 clean sheets entre Osasuna, Barcelone, Séville, Teneriffe et Oviedo et sur la période 1986-2003. Depuis, il avait connu des expériences sur le banc du Barça en tant qu'entraîneur des gardiens puis en tant qu'adjoint. Il faisait par exemple partie du staff vainqueur de la Ligue des Champions en 2015.
"La maladie est en train d'affecter les extrémités de mon corps"
Unzué était ensuite devenu entraîneur principal et a notamment dirigé le Celta Vigo et Gérone, qui l’a renvoyé de son poste en octobre dernier pour ce qui devrait être sa dernière expérience autour du football. Il a pris la parole ce vendredi pour annoncer officiellement cette triste nouvelle.
"La maladie est en train d'affecter les extrémités de mon corps de manière asymétrique. C'est une maladie incurable, hormis quelques cachets qui aide la plupart des patients à ralentir la progression de la maladie" a-t-il regretté, déclarant néanmoins qu'il se porte bien.
Juan Carlos Unzué a rapidement reçu plusieurs messages de soutien, parmi lesquels celui de Julen Lopetegui, exprimant un "regret à la suite de l'annonce faite par Juan Carlos Unzué, qui est un ami de longue date. (...) Il nous a tous touchés. Je l'embrasse, lui et sa famille". Dans un communiqué, le Real Madrid a également fait part de son "soutien et ses encouragements".
Comunicado Oficial: Juan Carlos Unzué#RealMadrid
— Real Madrid C.F.⚽ (@realmadrid) June 18, 2020
Votre opinion