Après sa suspension, Barton se confie sur sa "dépendance au jeu"

Suspendu 18 mois pour avoir parié sur plus de 1200 matchs de football, Joey Barton s'est expliqué dans un long communiqué. Le joueur de Burnley, qui tacle la Fédération anglaise, avoue qu'il est dépendant aux paris sportifs.
Joey Barton est à nouveau dans la tourmente. Mais cette-fois, cela a eu raison de sa carrière footballistique. Suspendu 18 mois par la Fédération anglaise de football pour avoir parié près de 1260 fois sur des matchs de football, le milieu de terrain de Burnley (34 ans) est contraint à "une retraite anticipée", comme il l'a confié dans un long communiqué. L'ancien joueur de l'OM, qui va quand même faire appel de sa sanction, a avoué qu'il était dépendant au jeu.
A lire aussi >> Joey Barton suspendu 18 mois pour des paris
"J'ai fourni à la FA un certificat médical"
"J'accepte le fait que j'ai enfreint les règles des footballeurs professionnels, mais je pense que la peine est plus lourde qu'elle aurait pu être pour d'autres joueurs moins controversés, explique-t-il. J'ai lutté contre la dépendance au jeu et j'ai fourni à la FA un certificat médical à propos de mon problème. Je suis déçu que cela n'ait pas été pris en considération. Je pense que si la FA est vraiment sérieuse pour s'attaquer à la culture du jeu dans le football, elle doit regarder sa propre dépendance aux entreprises de jeu, leur rôle dans le football et les retransmissions sportives, plutôt que de blâmer les joueurs qui font un pari."
"Un environnement où le pari faisait, et fait encore partie de la culture"
"Je ne suis pas le seul dans le football à avoir un problème avec les jeux, poursuit Barton. J’ai grandi dans un environnement où le pari faisait, et fait encore partie de la culture. Aussi jeune que je me souvienne, ma famille me laissait miser sur le billard, et les anciens plaçaient même des paris pour moi sur des grandes courses de chevaux comme le Grand National. (…) J’adore gagner. Je suis accro à ça."
A lire aussi >> Valbuena répond à Barton sur sa "grosse tête" à l'OM
Des paris contre sa propre équipe
Barton a ensuite concédé qu'il avait parfois parié sur une défaite de son équipe. Mais il l'assure, jamais il n'a baissé le pied pour toucher le jackpot. "Dans les rares occasions ou j'ai mis un pari sur une défaite de mon équipe, je n'étais impliqué dans l'équipe pour aucun de ces matchs, déclare le joueur anglais. Je n'ai pas joué. Je n'étais même pas sur le banc. Je n'avais pas plus la capacité d'influencer le résultat que si j'avais misé sur des fléchettes, du billard ou un match de cricket dans les Antilles. Je devrais ajouter que lors de quelques-unes de ces occasions, mon pari sur une défaite de ma propre équipe était une expression de ma colère et de ma frustration de ne pas être choisi ou d'être incapable de jouer. Je comprends que les gens vont penser que c'est enfantin et égoïste et je ne peux pas être en désaccord avec ça."
Alexandre ALAIN
Rédacteur
Votre opinion