Arsenal-PSG: Lucas au top, Verratti dans le dur... les notes des Parisiens

Au terme d’un match qu’il a en partie dominé, le PSG s’est finalement arraché pour ne pas perdre face à Arsenal, sur la pelouse de l’Emirates Stadium (2-2), ce mercredi en Ligue des champions. Le club de la capitale a payé cher une erreur de Krychowiak, avant de revenir dans le match grâce à un Lucas décisif.
Areola (4,5)
Le gardien de but faisait son retour comme titulaire dans le but du PSG. Et la soirée a été des plus frustrantes pour l’international français. Deux buts encaissés alors qu’il n’a pas eu grand-chose à faire de la soirée : pris à contre-pied sur le penalty de Giroud (45e), il est ensuite trompé par Marco Verratti (59e), qui marque contre son camp.
Meunier (4,5)
Remplaçant au pied levé de Serge Aurier, interdit de territoire en Angleterre, le latéral droit a plutôt bien tenu son couloir défensivement. En revanche, son apport offensif a été faible, beaucoup trop faible. Il n’a pas assez combiné avec Lucas, ni offert de centres intéressants.
Marquinhos (5,5)
Pendant la période forte du PSG, il n’y a rien eu à dire pour le Brésilien, aussi sobre qu’efficace. En revanche, quand Paris s’est mis à subir, l’ancien joueur de la Roma a été plus en difficulté, gêné par le pressing anglais. C’est son dégagement raté en catastrophe qui engendre le csc de Verratti.
A lire aussi : le débrief d'Arsenal-PSG
Thiago Silva (6)
Le capitaine a tenu son rang et affiché une autorité remarquable, celle dont on a l’habitude cette saison, en Ligue 1 comme en Ligue des champions, notamment pendant les 40 premières minutes parfaitement maîtrisées par Paris. Un peu moins saignant en seconde, il n’a pas sombré, même lorsque son équipe a perdu le fil et concédé le deuxième but. Costaud.
Maxwell (4,5)
Si son placement est toujours sûr, le Brésilien a en revanche été très, très discret sur le plan offensif. Dommage, car il aurait été un relais de premier choix quand Matuidi a baissé de pied en seconde période.
Verratti (3,5)
Un très mauvais match de la part de l’international italien, qui a pris des risques (ça on en a désormais l’habitude) mais trop inconsidérés. Il n’a pas toujours eu le bon tempo, a joué petit, un peu trop dans des zones déconseillées. Auteur d'un csc malheureux (59e), qui a bien failli coûter très cher aux siens.
A lire aussi : le film du match
Thiago Motta (6)
Le meilleur milieu de terrain du PSG. L’international italien a toujours su repousser la pression d’Arsenal, faire preuve de vice quand il fallait, à l’image de ce jaune obtenu à l’encontre de Coquelin (34e). Jeu court, jeu long, Motta a rayonné dans l’entrejeu parisien. Auteur d’une frappe nettement hors cadre (71e).
Krychowiak (3)
Jusqu’à cette 45e minute de jeu, son match est bon et il valide le choix d’Unai Emery de le titulariser d’entrée. Mais dans cette fameuse minute, l’ancien joueur du FC Séville a perdu bêtement un ballon sur une gourmandise inutile devant sa défense, puis s’est jeté naïvement sur un crochet d’Alexis Sanchez, offrant alors une égalisation inespérée aux Gunners. Touché mentalement après ça. Remplacé par Ben Arfa, auteur d’une entrée intéressante et ponctuée d’un corner décisif sur le csc d’Iwobi.
Lucas (7)
Disponible mais brouillon en première période, le Brésilien a nettement rehaussé son niveau de jeu en seconde période. Malheureux sur son coup franc, qui rebondit sur la barre transversale d’Ospina (54e), Lucas provoque le but contre son camp d’Iwobi (77e). Il aurait même pu ajouter une passe décisive à son actif si Cavani n’avait pas raté son lob devant Ospina (79e). Remplacé par Jesé, qui négocie mal une situation de frappe dans la surface (89e).
A lire aussi : Cavani se chauffe avec Giroud et met un petit coup à Ramsey
Cavani (5,5)
Il ouvre le score sur sa première occasion de but (18e) et comme au match aller, lance idéalement les siens. S’il n’a plus eu d’autres cartouches à se mettre sous la dent en première période ensuite, il a affiché une maladresse déconcertante en seconde (82e). Notamment sur cette action où idéalement lancé par Lucas, il manque totalement son lob face à Ospina (79e). Frustrant.
Matuidi (6)
Son début de match est tonitruant. Au four et au moulin, le milieu international français, repositionné comme ailier gauche comme au match aller, a posé de gros problèmes à la défense anglaise, fébrile dans sa relance et constamment mise sous pression. Son centre au cordeau pour Cavani est la juste récompense de ses efforts. Moins en vue ensuite.
[RESUME] UEFA Champions League : Le PSG tient Arsenal en échec #ARSPSG https://t.co/xgFKrHlBWg
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 23 novembre 2016
Votre opinion