Atlético-Barça: quel accueil pour le retour de Griezmann au Metropolitano?

Pour la première fois depuis son départ de l’Atlético de Madrid, Antoine Griezmann revient ce dimanche soir au Wanda Metropolitano à l’occasion du match de clôture de la 15e journée de Liga face au Barça. L’ex-idole des Colchoneros ne doit pas s’attendre à des retrouvailles idylliques avec ses anciens supporters.
Cet été à Madrid, les fans de l’Atlético ont immédiatement coché ce 1er décembre dans leur agenda. Une date spéciale. Celle du retour d’Antoine Griezmann au Wanda Metropolitano. Nous y sommes. Plus de quatre mois après l’officialisation de son départ au FC Barcelone, le champion du monde français s’apprête à retrouver le public qui l’a idolâtré pendant cinq saisons (2014-2019). Sauf que cette fois, les sifflets devraient remplacer les clameurs.
La plaque en son hommage saccagée cet été
Les fans de l’Atlético n’ont pas du tout digéré le départ de l'ancien numéro 7. Surtout sur la forme. Son changement d’avis après sa mise en scène pour annoncer qu’il reste à Madrid en 2018 (avec une énorme augmentation de salaire à clé) et ses manœuvres supposées pour rejoindre le Barça dans le dos du club dès le mois de mars sont très mal passées. Au mois d’août, lors du premier match de la saison à domicile face à Getafe, la plaque en son hommage installée au pied du stade a été saccagée par des supporters furieux qui n’ont pas oublié de laisser un message : "On ne touche pas à l’Atlético".
Pire que le retour de Courtois?
Pour toutes ces raisons, Antoine Griezmann doit s’attendre à un accueil très très salé ce dimanche soir pour le choc de clôture de la 15eme journée de Liga. Derrière les buts, les membres de la Frente Atlético, les ultras de l’Atlético, devraient réserver une énorme bronca à l'annonce de son nom et sans doute à chaque fois que Grizou touchera le ballon. On dit même que ce pourrait être pire que celle adressée à Thibaut Courtois lors de son retour avec le maillot du Real.
Pas de commentaire de Simeone
Du côté du club, on évite de souffler sur les braises. Diego Simeone, son ancien entraîneur, n’a pas souhaité faire de commentaire sur "un joueur de l'équipe adverse", ajoutant simplement :"l'histoire et les chiffres parlent pour eux-mêmes, mais je n'ai rien à ajouter sur un joueur qui ne fait pas partie de notre équipe." Et ses anciens partenaires ? "Chacun à son avis, il faut le respecter, il y a des gens qui sifflent, d’autres qui applaudissent, commente Koke. Nous, on est concentré sur le jeu. Nous jouons contre le Barça, pas contre Griezmann."
Chez les Catalans, on sait à quoi s’attendre. "Les gens lui réserveront l'accueil qu'ils pensent qu'il mérite. C'est tout, lâche Ernesto Valverde, le coach du Barça. Griezmann tout donné à l'Atlético quand il était là-bas. Il est habitué à jouer dans des ambiances hostiles. Ce sera un match motivant pour lui."
Griezmann: "Je sais qu'il y aura un des sifflets"
Et le principal intéressé, comment appréhende-t-il ce retour à Madrid ? "Je sais qu'il y aura un des sifflets, confiait-il à Marca à son arrivée à Barcelone. Cela fait partie du football: ils m'ont aimé et quand quelqu'un s'en va, ça peut faire mal." Après une prestation enfin convaincante avec Lionel Messi, face à Dortmund en Ligue des champions, le Français, en souffrance depuis son arrivée au Barça, fait face à une nouvelle épreuve. En sortira-t-il grandi?
Votre opinion