Barça: quatre favoris pour remplacer Luis Enrique

Si l’annonce de Luis Enrique, qui a déclaré mercredi qu’il quitterait le club en fin de saison, a pris de court l’équipe catalane, le Barça est déjà sérieusement en train de plancher sur sa succession. Quatre noms reviennent avec insistance : Jorge Sampaoli, Ronald Koeman, Ernesto Valverde, Eusebio Sacristan.
Elle était peut-être déjà un peu dans l’air… pour la fin de saison. Là, personne ne l’avait vu venir. Luis Enrique a feinté tout le monde mercredi soir en annonçant qu’il quitterait son poste d’entraîneur du FC Barcelone en mai prochain, à l’issue de cette saison. Une nouvelle qui va précipiter les grandes manœuvres en coulisses pour les dirigeants catalans. Quatre noms ressortent déjà du lot : Jorge Sampaoli (Séville), Ronald Koeman (Everton), Ernesto Valverde (Athletic Bilbao) et Eusebio Caristan (Real Sociedad).
Jorge Sampaoli (FC Séville)
Ce n’est pas par hasard qu’il arrive en tête de liste. Il est LE favori des observateurs aujourd’hui pour remplacer Luis Enrique. Et le technicien chilien (56 ans) ne manque pas d’arguments. Sa première saison sur le banc du FC Séville est déjà réussie : il pointe à cinq longueurs du leader barcelonais à une solide 3e place et un système de jeu bien léché. Ce qui joue encore pour lui sont ses excellentes relations avec Lionel Messi, qui n’est pas le premier venu dans le vestiaire catalan.
Ronald Koeman (Everton)
A lire aussi: Jesé tacle le Barça
Il est l’une des légendes vivantes du club, bien évidemment grâce à son but victorieux en finale de la Ligue des champions en 1992. Aujourd’hui, son travail à Everton est reconnu et remarqué. Bref, l’ancien international néerlandais a la cote. Il a, au-delà de son passé de joueur, le fait d’avoir été l’adjoint de Louis van Gaal sur le banc blaugrana. Il pourrait suivre la voie rêvée d’autres gloires du club (Johan Cruyff, dont il a évolué sous les ordres pendant six saisons, Frank Rijkaard) à avoir d’abord défendu les couleurs catalanes sur le terrain avant de s’asseoir sur son banc. L’intéressé (53 ans) a déjà entraîné en Liga avec Valence (2007-08)... mais il a un prix : celui de sa clause libératoire, fixée à 8 millions d’euros.
Ernesto Valverde (Athletic Bilbao)
C’est un ancien de la maison (il y a joué de 1988 à 1990). Mais c’est surtout un nom qui a été régulièrement associé au Barça ces dernières années, lors de chaque changement d’entraîneur depuis le départ de Guardiola. Candidat pour remplacer Pep, toujours candidat pour remplacer Vilanova, encore et toujours candidat pour succéder à Martino… Valverde (53 ans), qui a imposé sa patte dans le jeu de l’Athletic Bilbao, a toujours été dans la short-list mais jamais élu. Peut-être cette fois ?
Eusebio Sacristan (Real Sociedad)
Il a déjà tout connu au sein du club. Guidé par Cruyff du temps où celui-ci entraînait, Eusebio Sacristan (52 ans) a aussi déjà pris place sur le banc du Barça, comme entraîneur de l’équipe réserve mais aussi comme adjoint de l’équipe première, aux côtés de Frank Rijkaard. Sa cote est en hausse grâce aux excellents résultats de la Real Sociedad, surprenant 5e de Liga et notamment depuis le match nul (1-1) obtenu fin novembre face… au FC Barcelone.
Votre opinion