Barça-Real Madrid: comment Zizou est-il perçu en terres ennemies ?

Grâce à ses résultats mais surtout à son humilité et son élégance hors du terrain, Zinedine Zidane a gagné le respect du FC Barcelone. Mais en dépit de cette admiration, les Catalans voudront faire chuter l’entraîneur du Real Madrid ce samedi après-midi au Camp Nou lors du clasico comptant pour la 14e journée de Liga.
« Je pense que Zidane pourrait marcher tranquillement dans les rues de Barcelone. » Xavi Riera, journaliste catalan, ne peut pas en dire autant des prédécesseurs de Zizou sur le banc du Real Madrid. Notamment d’un certain José Mourinho. Et pourtant le Français est l’entraîneur d’un Real Madrid qui domine le FC Barcelone. Avec six points d’avance en Liga avant le clasico ce samedi après-midi (16h15), mais aussi une victoire au Camp Nou au mois d’avril (2-1).
Mais à Barcelone, plus que les résultats, c’est surtout la personnalité du Madrilène qui inspire le respect. « A l’époque où il y avait Mourinho, c’était toujours le clash en conférence de presse, rappelle Cesar Sanchez Lozano, journaliste au magazine Panenka. Il attaquait le Barça tout le temps. Zidane, c’est le contraire. Il a du respect pour le Barça. Il sait qu’il est dans un grand club. Il y a du respect parce que c’est quelqu’un qui sait se faire respecter. »
A lire aussi>> Real Madrid: Florentino Perez veut garder Zinedine Zidane "à vie"
« C’est un seigneur »
Comme joueur, celui qui portait le numéro 5 chez les Galactiques n’a jamais pris part à la « guerre » entre les deux clubs. « Il n’a jamais été critique envers le Barça à l’inverse d’un Cristiano Ronaldo ou d’un Luis Figo qui se sont détestés », se souvient Xavi Riera.
Une attitude et une humilité qui expliquent aussi l’admiration qu’inspire le Français auprès des socios catalans. « C’est un grand monsieur, s’exclame un supporter du Barça. C’est l’ennemi, bien sûr mais c’est un seigneur. Moi je le compare à Guardiola. Il est élégant. Dans sa façon de parler il est aussi très respectueux. » La cote de Zizou pourrait encore grimper ce samedi s’il venait à s’imposer une nouvelle fois en terres catalanes. Mais ça, les socios du Barça ne l’envisagent pas un instant.
A lire aussi>> Barça-Real Madrid : qui a le meilleur onze ?
Votre opinion