Blanc : « Ça peut prendre des mois… »

Après la défaite des Bleus contre la Biélorussie vendredi au Stade de France (1-0), le sélectionneur national estime que son groupe manque d’expérience et qu’il doit rapidement retrouver de la confiance. L’équipe de France se déplace en Bosnie mardi.
Laurent Blanc, quel est votre commentaire sur cette première défaite dans ces éliminatoires de l’Euro 2012 ?
J’ai regardé à nouveau le match cette nuit. On s’est couché un peu tard et le score n’a pas changé. Pourtant vers 5 heures du matin, j’espérais qu’on marque un but. Cela n’est pas arrivé. Plus sérieusement, on n’a pas fait un grand match. On s’est crée des situations favorables sur coups de pied arrêtés mais il y a eu trop de déchets dans ce secteur. Je le regrette. La Biélorussie a bien défendu mais elle a défendu bas. On aurait pu être meilleur. Plus que la manière, je regrette surtout le score. Quand on ne peut pas gagner un match, on doit au moins ne pas le perdre. On devait ramener le 0-0. La déception est très grande
Comment expliquez-vous cette défaite ?
Quand on a la possibilité de tuer l’adversaire, il faut le faire. Sinon l’adversaire prend confiance et on s’expose à un contre. C’est ce qui s’est passé. On sentait qu’on n’était pas à l’abri. On a fait preuve de naïveté sur le but des Biélorusses.
Faut-il s’attendre à des changements face à la Bosnie ?
Je vais préparer ce match avec les mêmes joueurs. D’abord je ne vois pas qui je pourrais appeler… Karim Benzema est opérationnel. C’est la bonne nouvelle de la matinée. Mais la problématique est toujours la même : on manque d’expérience. J’ai des joueurs qui débutent. Il faut du temps. Après le match, mon discours a été plus positif que négatif. C’était une erreur de ne pas avoir su lire le film du match. J’ai dit aux joueurs de réfléchir. Car on aurait pu faire la même rencontre et obtenir un point. Il y a beaucoup de travail.
« L’entrée de Valbuena nous a fait beaucoup de bien »
N’y-a-t-il pas un problème de discipline ou un manque de leader ?
Non. On a connu des problèmes pour les mettre en danger, notamment à cause d’un manque de prise de risque. On n’a pas tenté, ni provoqué. L’entrée de Mathieu Valbuena nous a fait beaucoup de bien dans ce sens-là. Vouloir trop bien faire sans tenter, ça ne sert à rien. J’avais dit aux joueurs d’oser, de prendre du plaisir. Tout le monde était réceptif. Mais dans une telle situation, avec des joueurs qui débutent devant 80.000 personnes, vous avez les papilles qui tremblent un peu. Des joueurs qui ne sont pas là nous feraient du bien.
Allez-vous en Bosnie pour gagner ?
Non. Un peu d’humilité ! On va préparer une équipe pour ramener des points. Ce sera un bon test, dans un climat difficile. On s’est mis en difficulté en perdant notre premier match, à nous d’ouvrir notre compteur là-bas. Ce sera une belle bataille. On va muscler tout ça.
C’est important car pour l’instant, ce groupe ne prend pas confiance. Il y a beaucoup de travail. Ça peut prendre des mois. On peut ne jamais y arriver.
Votre opinion