Blanc, le retour de l’homme invisible

Après une semaine qu’il a passée au secret dans son hôtel de Merano en Italie, le sélectionneur de l’équipe de France a atterri ce samedi après-midi à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Laurent Blanc est désormais attendu à Paris pour être auditionné par la commission d’enquête dans l’affaire des quotas.
L’affaire des quotas réserve chaque jour son lot de rebondissements. Ce samedi a bien failli ne pas échapper à la règle. La journée débute en effet par un énième coup de théâtre. La torpille est lancée par Ouest France. Selon le quotidien régional, Laurent Blanc aurait présenté sa démission. La bombe est très vite éteinte. Fernand Duchaussoy, président de la FFF, Henri Emile, le coordinateur des Bleus et Philippe Tournon, le chef de presse, démentent à tour de rôle l’information durant la matinée. Le sélectionneur de l’équipe de France reste cependant au centre de tous les regards. Ou plutôt de toutes les curiosités. Invisible depuis son « exil » en Italie à Merano, Laurent Blanc est attendu dans la journée dans l’Hexagone. Mais où ? L’incertitude planera durant une grande partie de la journée.
Il est 14h lorsque Laurent Blanc s’engouffre dans un van noir aux vitres teintées. Accompagné de son agent Jean-Pierre Bernès, il quitte son hôtel de luxe. Impossible de savoir où il va atterrir. Blackout total. Vers 15h, une rumeur fait état d’une arrivée à Roissy en fin d’après-midi. Une fausse piste ? Ce samedi à Bordeaux, il n’existe qu’un seul vol en provenance d’Italie. Et pas de Laurent Blanc à bord…
Le coup de téléphone de Sarkozy
Mais à 17h05, à l’abri de tous les regards, un jet privé se pose du côté de l’aviation civile de l'aéroport de Bordeaux- Mérignac. Laurent Blanc est à l’intérieur. Vêtu d’une chemisette blanche, il apparaît entouré de deux inconnus. Jean-Pierre Bernès, lui, n’est pas là. Sous la pluie, dans une Mercedes noire, il regagne alors son domicile à Mérignac, à quelques kilomètres de l’aéroport. Arrivé devant sa maison, le regard sombre, il décharge ses valises devant les caméras avant de profiter de ses proches. Son audition à la FFF est programmée lundi.
Laurent Blanc aura sans aucun doute apprécié comme il se doit la première sortie médiatique de Zinedine Zidane depuis l’affaire des quotas. Très attendu sur le sujet, l’icône de la Génération 98 a apporté son soutien au sélectionneur : « Il doit continuer », a déclaré Zizou à L’Equipe (lire par ailleurs). Enfin selon nos informations, Laurent Blanc se serait entretenu au téléphone avec Nicolas Sarkozy vendredi matin. Le chef de l’Etat, fan de l’ancien joueur de Manchester United, l’aurait appelé pour prendre de ses nouvelles. Une affaire de « Présidents », en quelque sorte…
Votre opinion