Bordeaux: Gasset enlève le brassard à Costil, Koscielny capitaine

Le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Gasset, a décidé de confier le capitanat à Laurent Koscielny, alors que Benoit Costil portait jusque-là le brassard. Une question de poste.
Si ce n'est pas un choix fort, c'est au moins un choix symbolique, pour marquer son arrivée sur le banc. A la veille de Bordeaux-Nantes, vendredi en ouverture de la saison 2020-2021 de Ligue 1, le nouvel entraîneur des Girondins Jean-Louis Gasset a indiqué avoir changé de capitaine. Le brassard ne sera désormais plus porté par le gardien Benoit Costil, mais par le défenseur Laurent Koscielny.
"J’en ai parlé avec Benoit, je préfère que ce soit un joueur de champ qui soit capitaine parce qu’il est à mon avis plus près de la situation pour pouvoir diriger", a justifié le technicien, comme l'avait fait Rudi Garcia à l'OM lorsqu'il avait ôté le capitanat à Steve Mandanda.
"Laurent Koscielny est un grand joueur, un joueur expérimenté, qui doit transmettre son expérience"
Costil l'a-t-il bien pris? "Il était assez fier d’être capitaine des Girondins de Bordeaux, répond poliment Gasset. Je lui ai bien dit que c’était un choix d’entraîneur. (...) Ça ne diminue en rien le rôle de Benoit dans le vestiaire ou sur le terrain. Ce n’est pas parce qu’il avait un morceau de tissu sur le bras avant que désormais il ne devra plus parler. Je lui ai expliqué que je préfère que le capitaine soit au cœur du jeu."
Et si celui-ci a de la bouteille, c'est encore mieux. "Laurent Koscielny est un grand joueur, un joueur expérimenté, qui doit transmettre son expérience aux jeunes, estime Gasset, qui a côtoyé l'ancien joueur d'Arsenal en Equipe de France. (...) On a vécu une campagne, un Euro (en 2012), on a été ensemble pendant 30 ou 40 jours d’affilée. Je le connais et il me connait. Il a quelques années de plus, mais je l’ai trouvé calme, serein. Même s’il est arrivé il n’y a pas longtemps, il faut qu’il enfile ce costume de leader."
Votre opinion