Bordeaux: Koscielny veut secouer certains de ses partenaires

A deux jours de la reprise de la Ligue 1, Laurent Koscielny a critiqué le comportement de certains de ses coéquipiers, ce lundi en conférence de presse. Le capitaine de Bordeaux évoque une attitude à revoir et une suffisance à bannir pour enchaîner les bons résultats. Avec un certain agacement.
Le sourire est un peu forcé et masque à peine son exaspération. Laurent Koscielny s’est montré assez cash au moment d’évoquer l’attitude de certains de ses partenaires, ce lundi en conférence de presse. A deux jours du déplacement à Metz, lors de la 18e journée de Ligue 1 (19h), le capitaine de Bordeaux a critiqué le comportement d’une partie de ses coéquipiers, sans les nommer directement.
"Dès fois, j’ai du mal à retrouver l’image qu’on a pu avoir deux ou trois jours avant sur certains matchs. Je me dis que ce ne sont pas les mêmes joueurs sur le terrain, a expliqué le défenseur de 35 ans. C’est difficile à comprendre. Peut-être par suffisance, tout simplement. Penser qu’avoir gagné un match, c’est suffisant pour être heureux. Il va falloir travailler sur cette mentalité. Et on va travailler ensemble pour avoir ce changement. C’est vrai que, par moments, tu as envie d’en attraper un. Mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Je pense qu’on est aussi capable de régler des problèmes par les mots."
"Certains sont réceptifs, d’autres moins"
L’international français, qui a rejoint les Girondins à l’été 2019 en provenance d’Arsenal (5 millions d’euros), en a parlé directement avec les concernés avant la trêve hivernale. "Comme je leur ai dit, c’est leur carrière, raconte-t-il. C’est quelque chose d’individuel, mais pour réussir et prétendre aller voir au plus haut, ça demande beaucoup d’exigence, d’abnégation, de travail, d’humilité. Certains sont réceptifs, d’autres un peu moins, mais à force d’être derrière leur dos, j’espère que ça va rentrer."
A l’heure de la reprise, Bordeaux pointe à la 13e place du classement, à une distance raisonnable de la zone de relégation et pas si loin des places européennes. La faute à des résultats en dents de scie depuis le début de la saison. Capables de performances séduisantes, à l’image de leur nul à Paris (2-2) ou de leur victoire à Rennes (1-2), les partenaires d’Hatem Ben Arfa peuvent également passer au travers, comme face à Saint-Etienne (1-2) ou Reims (1-3). A eux de se montrer plus réguliers dans les prochaines semaines. Pour satisfaire pleinement leur capitaine.
Alexandre JAQUIN
Rédacteur
Votre opinion