Bordeaux : le stade Matmut Atlantique récompensé

Le stade Matmut Atlantique a été élu architecture sportive de 2016 parmi plus de 3 000 projets à travers le monde. Imaginée par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, l’enceinte des Girondins de Bordeaux s'est démarquée des 3000 projets présentés.
Livré en avril 2015, le stade Matmut Atlantique de Bordeaux vient de recevoir le prix de l'architecture sportive de l'année 2016, décerné par le site spécialisé archdaily.com. Ce n'est pas un jury d'experts qui a élu le nouveau stade de Bordeaux, mais les lecteurs du site archdaily, dont un bon nombre sont des architectes. Plus de 55 000 personnes ont voté pour départager les 3 000 projets issus du monde entier qui étaient en compétition pour « l'Archdaily building of the year 2016 award ».
Le stade Matmut Atlantique reste par ailleurs en compétition pour le prix du plus beau stade du monde qui sera délivré par le site spécialisé stadiumdb.com le 22 février prochain.
Une belle reconnaissance mais les problèmes demeurent
Le stade de Bordeaux a été choisi pour « l'élégance de son architecture, sa légèreté et le caractère très géométrique de la construction ». La qualité de la réalisation, à laquelle les deux architectes ont particulièrement veillé, a également compté.
Cette distinction couronne une réussite architecturale qui va mettre du baume au cœur à tous les acteurs de la construction de l’édifice, mais qui reste néanmoins confronté à une double difficulté depuis l'ouverture du stade : un remplissage très en dessous des possibilités et des voies d’accès pas à la hauteur de l'équipement.
Votre opinion