Euphoriques samedi soir, les Bordelais ont repris avec tranquillité leur quotidien. Ils préparent déjà les possibles festivités du week-end prochain. A Marseille, on est prêt à s’embraser de nouveau. En misant sur des nouveaux alliés : Caen et Steve Savidan.
A Bordeaux / « On avait tout préparé, on aura moins de boulot »
Bordeaux ? Un modèle de discrétion. Passé tout près du titre de champion de France samedi soir, le club au scapulaire a déjà tourné la page. La ville également. La place de la Victoire et ses bars, bondés quelques heures plus tôt, est désormais déserte. Même le Haillan sonne creux en ce dimanche matin, Laurent Blanc ayant accordé deux jours de repos à ses joueurs. En fait, hormis les cadavres de canettes jonchant la rue Sainte-Catherine, on pourrait croire à une totale absence d’effervescence dans les rangs girondins. C’est qu’à Bordeaux, on se projette déjà sur le prochain déplacement à Caen et le possible sacre de champion de France. « On ne pourra pas tous aller là-bas, donc on suivra la rencontre autour d’un écran géant sur la place des Quinconces », confie Arielle Piazza, adjointe aux sports à la mairie de la ville. Du côté du club, la situation est sous contrôle. « Comme on avait déjà tout préparé, on aura moins de boulot », plaisante Jean-Louis Triaud. Le champagne, comme l’a ironiquement souhaité Pape Diouf samedi, a été remis au frais. Il ne devrait couler à flot que dimanche. « Par respect pour Caen. »
A Marseille / On compte sur Savidan !
Le champagne, on n’en parle pas pour l’instant sur la Canebière. Mais on imagine déjà les magnums samedi soir si… « Tout le monde est encore convaincu que tout peut arriver », reconnaît Boudewijn Zenden. C’est dans cet état d’esprit qu’une centaine de supporters phocéens décident de braver les 38 degrés qu’affiche le mercure à midi pour rallier la Commanderie. Venus assister au décrassage de leurs protégés, un privilège qui leur avait pourtant été refusé au lendemain de la gifle reçue face à Lyon (1-3), tous arborent un large sourire. Celui de l’espoir ? « J’y crois parce que l’OM a mal débuté la saison mais l’a plutôt bien terminée. Samedi, je supporterai Marseille bien sûr, mais aussi Caen ! », confie Lounès. Soutenir Caen, c’est le nouveau leitmotiv des forums de fans de l’OM. Les supporters olympiens espèrent tous voir Steve Savidan, encensé par Gerets l’automne dernier, courtisé par l’OM lors du dernier mercato, filer « un coup de main » à leur club. L’international s’y est même engagé sur RMC : « On va permettre à Marseille d’être champion en battant Bordeaux. » Toute la ville n’attend que ça.
Votre opinion