Bordeaux-Nantes: les Girondins butent sur la défense des Canaris

Bordeaux et Nantes ont fait match nul ce dimanche lors de la 9e journée de Ligue 1 (1-1). Malcom, auteur d’une belle égalisation, a pourtant tout tenté pour offrir la victoire aux Girondins. Mais l’artiste brésilien est tombé sur la plus solide défense de Ligue 1.
Malcom ne peut pas tout faire
C’est clairement le boss de l’équipe. Celui par qui arrive le danger. A l’image de son début de saison, Malcom a encore été très en vue ce dimanche face à Nantes lors de la 9e journée de Ligue 1 (1-1). L’attaquant brésilien a mis le feu sur son aile droite en multipliant les provocations balle au pied et les choix judicieux. Son activité débordante a été récompensée par un joli but au retour des vestiaires. Après un bon travail de Nicolas De Préville, l’artiste de 20 ans s’est facilement joué de Koffi Djidji pour aller battre Ciprian Tatarusanu d’une frappe croisée (47e). Il a ensuite tenté de combiner avec ses partenaires en les encourageant et même en les replaçant parfois. Mais il n'a pas encore trouvé le moyen de se dédoubler.
>> Revivez Bordeaux-Nantes en live
Nantes toujours aussi solide
Les Canaris se sont présentés au Matmut Atlantique avec la meilleure défense de Ligue 1. Et ils ont fait honneur à leur statut. Parfaitement en place, les joueurs de Claudio Ranieri ont annihilé la plupart des offensives de Bordeaux. Le duo de récupérateurs Touré-Krhin a mis les coups et gratter de précieux ballons dans l’entrejeu. Les quatre de derrière ont fait le reste. Seul le talent de Malcom a mis à mal cette solide organisation. Au final, ce n’est pas très beau à voir mais c’est extrêmement efficace. Et le FC Nantes, qui a ouvert le score grâce à Préjuce Nakoulma (45e), reste 4e du classement. A égalité de points avec Saint-Etienne, 3e.
Un penalty oublié pour Bordeaux?
C’est le genre d’action sur laquelle on pourrait débattre longtemps. Penalty indiscutable pour les uns, faute pas assez flagrante pour les autres. A la 69e, Malcom récupère une balle en profondeur de De Préville et file seul au but. L’attaquant de Bordeaux entre dans la surface et se fait bousculer par Djidji. A vitesse réelle, il semble y avoir contact, même si ça peut être assimiler à un duel à l’épaule. Mais le ralenti laisse moins de place au doute: le dribbleur brésilien parait bien être accroché par le bras et même touché au niveau de la jambe. M. Abed, pas très inspiré cet après-midi, a décidé de ne rien siffler sur le coup. Pas sûr qu’il ait eu raison.
>> Strasbourg-OM: le onze des joueurs ayant porté les deux maillots
Cafu rate la balle de match
Il a eu l’occasion d’être le héros du jour. Mais il ne l’a pas saisie. L’action a eu lieu à la 79e. Après une frappe mal appuyée d’Alexandre Mendy, Tatarusanu se troue de manière inexplicable en renvoyant le ballon dans les pieds de Jonathan Cafu, entré en jeu vingt minutes plus tôt. Seul face au but, légèrement décalé sur la gauche, le milieu de 26 ans envoie un plat du pied tout mou dans les bras du gardien roumain, qui se trouvait pourtant à terre. Une très mauvaise inspiration qui a peut-être coûté la victoire à son équipe.
VIDEO: "Je me sens bien à Bordeaux" assure Malcom
Alexandre JAQUIN
Rédacteur
Votre opinion