Boudewijn Zenden explique la renaissance du foot néerlandais

Boudewijn Zenden, ancien joueur de Barcelone, Eindhoven, Marseille ou encore Liverpool, était l'invité d'Ici c'est Willy avant France - Pays-Bas. L'ancien international néerlandais s'est exprimé sur le renouveau des Pays-Bas et la place de Memphis Depay.
Boudewijn Zenden était l'invité d'Ici c'est Willy à quelques heures de la rencontre de Ligue des nations entre la France et les Pays-Bas. "Bolo", 55 sélections avec les Oranjes, est revenu sur l'évolution récente des Pays-Bas et la forme actuelle du Lyonnais Memphis Depay.
Sur la forme des Pays-Bas
"Depuis quatre ans, on n'était pas vraiment au top. Récemment, avec Koeman on a pris un peu de confiance. Il faut dire aussi que les joueurs de l’Ajax ou du PSV ont joué la Ligue des champions, cela rapporte de l’expérience. Il faut être honnête, on va jouer contre les champions du monde, cela va être compliqué. Et quand on regarde les deux équipes, on voit que nos joueurs ne sont pas tous dans des grands clubs, même si on revient petit à petit là où on aimerait être."
Comment les Pays-Bas ont redressé la barre ?
"On a perdu 2-1 contre les Bleus, alors qu’il y a deux ans, ils nous avaient détruit (4-0). Depuis, on a beaucoup parlé, on s’est demandé ce qu’on avait fait avec notre formation. On s’est regardé dans un miroir pour dire : "Il faut qu’on change quelque chose". Et la meilleure façon de changer les choses, c’est d’avoir des résultats. Récemment, ça va un peu mieux. Il ne faut que la France nous mette 5-0 (rires), mais on a de la confiance.
Une victoire de la formation, notamment de l’Ajax, ou de Koeman ?
"Un peu des deux, parce que le PSV a pas mal de talent aussi, comme Steven Bergwijn, qui sera dans une grosse équipe d’ici un an ou deux. Koeman, il a apporté de la fraîcheur. Mais il faut ne pas oublier qu’il y a des cycles. Maintenant c’est à une nouvelle génération de montrer ce qu’on aime au Pays-Bas et ce qu’on sait faire bien : jouer au foot. Pour Koeman, c’était bien de changer les choses, de mettre plus de rigueur. Il ne faut pas oublier qu’il a joué et entraîné au plus haut niveau. Quand une personne comme lui s’adresse au groupe, c’est normal que les joueurs l’écoutent, s’ils ne sont pas bêtes. Il impressionne, il gère."
Avec Koeman, fini l'hôtel au bord de la mer
"Nous, on allait toujours dans un hôtel à côté de la mer. C’était quelque chose de traditionnel. Lui a décidé qu’à son arrivée, l’équipe allait se préparer au centre de formation national, au cœur des Pays-Bas. Cela aussi, c’est un grand changement. Au début, ils se sont tous demandés ce qu’ils faisaient là-bas, que ça ne servait à rien. Mais au final, ça a marché."
Memphis Depay "a maturé"
"Il est arrivé très jeune en équipe nationale, il faisait partie du changement de génération. Entre temps, il a maturé, il a grandi. Il a pris un peu plus de confiance... enfin d'expérience surtout, de la confiance il en a assez, avec ce qui lui est arrivé à Manchester United, et après à Lyon. Ce qui lui va bien, dans cette équipe nationale, c’est d'avoir une certaine liberté sur le terrain. Ça lui va mieux que quand il doit jouer fixé sur un côté. La liberté qu’il a maintenant, ça lui apporte dans le jeu et ça apporte à l’équipe nationale."
Votre opinion