Bundesliga: de la guerre au sommet, qui est Alphonso Davies, la révélation du Bayern?

Né dans un camp de réfugiés en Afrique, il est en passe de devenir une star du foot mondial: Alphonso Davies, prodige canadien de 19 ans déjà mûri par la vie, est devenu un titulaire incontournable au Bayern Munich.
Anecdotiquement devenu le footballeur le plus en vue sur le réseau social TikTok pendant le confinement, le voilà désormais considéré comme la grande révélation de la reprise post-coronavirus de la Bundesliga. C'est un accomplissement supplémentaire dans la trajectoire hors du commun, qui impose le respect, d'Alphonso Davies.
En quatre journées depuis le 16 mai, le prodige canadien de 19 ans régale sur l'aile gauche du Bayern Munich par son explosivité et sa qualité technique. Celle-ci lui a permis de faire trembler les filets à deux reprises et de délivrer une superbe passe décisive pour Thomas Müller.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Bundesliga
"Je veux être inspiration pour beaucoup d'enfants, raconte-t-il sur le site de son club. Quand les enfants du monde entier me voient jouer et entendent l'histoire qui se cache derrière, c'est agréable de les imaginer en train d'y puiser une motivation et du courage pour travailler à la réalisation de leurs propres rêves". Cette histoire, c'est celle de la violence politique en Afrique, mais aussi celle qui confirme que le football peut être un formidable ascenseur social.
Forcé à entrer plus vite dans le monde adulte
Quand Alphonso Davies vient au monde le 2 novembre 2000, ses premières respirations se font dans un camp insalubre de réfugiés au Ghana. Ses parents viennent de fuir la deuxième guerre civile du Liberia, responsable de 150.000 à 300.000 morts et de plus de 450.000 personnes déplacées.
Sa mère se souvient qu'elle devait parfois enjamber des cadavres pour aller chercher la nourriture. "Nous avons traversé des moments difficiles quand j'étais très jeune et je suis infiniment reconnaissant envers mes parents", commente-t-il.
Lorsqu'il a cinq ans, sa famille est autorisée à émigrer au Canada. À Windsor dans l'Ontario, d'abord, puis plus tard à Edmonton (Alberta). Nick Huoseh, on premier entraîneur de football devenu son agent, se souvient: "Après les entraînements, il rentrait directement chez lui changer les couches de son frère et de sa sœur, à dix ans, parce que ses parents bossaient et n'avaient pas les moyens de se payer une baby-sitter".
"Tu entres plus vite dans le monde des adultes quand tu dois faire à manger pour les petits pendant que tes copains jouent aux jeux vidéo, explique Alphonso Davies dans des propos rapportés par l'AFP. Mon père se levait à quatre heures du matin, ma mère travaillait de 22h00 à 8h00 du matin".
"Je peux savourer chaque jour de ma vie"
Repéré par les Whitecaps de Vancouver, le plus grand club de la ville qui évolue dans le championnat américain de MLS, Alphoso Davies s'émancipe à partir de 2015. Il découvre le monde professionnel un an plus tard. À 16 ans, l'équipe nationale le sélectionne et il devient le plus jeune joueur du pays à devenir international.
Tout s'accélère: en 2018, la franchise accepte une offre pouvant aller jusqu'à 22 millions d'euros du Bayern Munich, qui grille le FC Barcelone. Le transfert est effectif à partir du début de l'année 2019. La fin du premier mois marque ses débuts avec le club bavarois et il se retrouve à l'entraînement avec Arjen Robben, l'idole de son enfance et de son père: "C'était un honneur immense de pouvoir d'un seul coup jouer avec lui".
Quand il quitte le foyer familial, Alphonso Davies fait la promesse à sa mère de rester quelqu'un de bien: "Je peux savourer chaque jour de ma vie, mais je sais qu'il existe d'autres aspects dans la vie. C'est pourquoi j'essaie maintenant de faire comprendre aux gens combien il est important de ressentir un sentiment de joie. J'essaie de le faire sur le terrain de football et, entre autres, dans des clips vidéo de temps en temps."
Sa créativité amuse effectivement la toile sur les réseaux sociaux, pendant la crise sanitaire. Une notoriété nouvelle qu'il met aussi au service d'une opération de collecte de fonds pour le UNHCR, le haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Pour lui, "le temps est venu de rendre".
Parfaitement intégré au Bayern Munich
Le football ayant repris, le petit ami de la footballeuse parisienne Jordyn Huitema pousse désormais Hansi Flick à revoir son onze titulaire (au détriment notamment de Lucas Hernandez) pour l'intégrer. C'est un plaisir pour l'entraîneur de compter sur une telle pépite: "Il est pour nous une assurance vie, grâce à sa vitesse. Défensivement, il est solide, et offensivement il prend de plus en plus de responsabilités". Ses capacités en dernière ligne se sont notamment vues dans le choc remporté 1-0 contre le Borussia Dortmund, avec un salvateur retour sur le crack norvégien Erling Haaland.
Tous les voyants sont donc au vert pour "Phonzy", son surnom à Munich où il est apprécié de tous: "Il y a quelque chose de très familial au Bayern. C'est un très bon club, surtout pour les jeunes joueurs. Vous êtes bien accueilli, tout le monde s'occupe de vous avec une chaleur incroyable. Et en même temps, vous êtes toujours poussé à donner le meilleur de vous-même à chaque entraînement sur le terrain. Mia San Mia (la devise du Bayern pouvant se traduire par Nous Sommes Nous, ndlr) est quelque chose que j'ai pris à cœur. Parce que je peux m'y identifier pleinement. C'est en moi maintenant."
Votre opinion