Bundesliga: plus de blessures depuis la reprise?

Plusieurs joueurs se sont blessés ce week-end en Bundesliga, un mois après la reprise qui laissait craindre une hausse des pépins physiques. Aucun bilan n'a encore été publié mais les joueurs semblent tirer la langue.
En choisissant de reprendre dès le 16 mai, la Bundesliga est devenue le centre du monde du football. Parce qu'elle était le premier grand championnat européen à retourner sur les terrains, elle a été scrutée de près par ceux qui ont choisi de l'imiter ou les autres qui ont fait le pari inverse. Depuis, l'Italie (en coupe pour le moment) et l'Espagne ont repris ont attendant l'Angleterre (le 17 juin sur RMC Sport). L'Allemagne, elle, reste toujours le point de comparaison, notamment sur la santé physique des joueurs.
Un mois après, aucun cas de joueur infecté par le coronavirus n'a été annoncé après un match. En revanche, la reprise s'est accompagnée de plusieurs pépins physiques. Dès la première journée, 14 joueurs ont subi une blessure musculaire, comme cela était redouté. Aucun bilan de comparaison par rapport à la saison passée n'a encore été publié.
Les muscles et les articulations à rude épreuve
Ce week-end, plusieurs joueurs se sont blessés dont Marcus Thuram. Mais les causes de cette blessure semblent plus imputables à une mauvaise réception qu'à la succession de matchs couplée à une longue coupure de deux mois, liée au confinement. Même si, ce n'est pas peut-être pas si évident.
"Il faut s'attendre à voir plus de blessures musculaires, confiait l'ancien physiothérapeute de la sélection anglaise, Gary Lewin, à Sky Sports au lendemain de la première journée de reprise de Bundesliga. C'est aussi le temps de réaction, la façon dont le corps réagit au saut, à l'atterrissage, et qui exerce ensuite une pression sur les articulations. Mais les principales préoccupations des gens sont les blessures musculaires."
Le style de jeu, facteur à risques?
C'est ce qu'il s'est produit pour l'ancien Bordelais, Salif Sané, victime d'une déchirure la semaine dernière et forfait pour les quatre dernier matchs de la saison. Le joueur du Borussia Dortmund, Thomas Delaney s'est aussi blessé ce week-end. Et la liste est assez longue depuis un mois (Todibo, Harit, Sahin, Fernandes, Mehmedi, Otavio, Karamoko, Strobl, Bellarabi, Poulsen, Dahoud, Arp, Burgstaller, Gulde, Schonlau, Mittelstädt, Fink...).
"Il y a pas mal de blessures, abonde Polo Breitner, spécialiste de l'Allemagne pour RMC Sport. Des petites blessures musculaires, pas des gros trucs. Ça dépend des clubs. A Mönchengladbach, qui est une équipe physique, ça fait mal. Leverkusen, qui joue plus en possession et en passes, j'ai le sentiment qu'il y a moins de blessés."
La mise en place des cinq remplacements au lieu de trois permet aussi aux entraîneurs de prendre le moins de risques possibles avec les joueurs. Les clubs n'ayant plus grand-chose à jouer prennent aussi le parti de sortir leurs joueurs à la moindre alerte à seulement quatre journées de la fin.
Le Bayern, aussi, peine physiquement
Même le Bayern "commence à tirer la langue" malgré ses sept victoires en autant de rencontres. Hansi Flick se résout de plus en plus fréquemment à passer la barre des trois remplacements pour faire souffler certains de ses cadres malgré une profondeur de banc limitée.
Sur le plan de la qualité du jeu en revanche, la situation s'améliore après des débuts poussifs. "La Bundesliga a repris beaucoup trop tôt, confie l'entraîneur du Bayern. Au moins deux semaines trop tôt. Les joueurs n'étaient pas prêts physiquement, le tempo était catastrophique sur les premières journées. Là, c'est intéressant." Mais cela s'accompagne aussi d'un peu de casse.
Votre opinion