Cabaye, les raisons d’une renaissance

DOCUMENT RMC SPORT. Buteur avec l’équipe de France ce jeudi face à l’Arménie (4-0), Yohan Cabaye confirme son excellent début de saison en club. Remplaçant au PSG, le milieu international a retrouvé le plaisir de jouer et son meilleur niveau depuis son arrivée à Crystal Palace, comme il l’a confirmé au micro de RMC Sport.
Il aurait dû être remplaçant. Il a finalement été l’un des meilleurs Français sur la pelouse ce jeudi, face à l’Arménie (4-0). Censé payer le retour en équipe de France de Lassana Diarra, Yohan Cabaye a finalement profité du forfait de Paul Pogba pour se faire une place dans le onze de départ des Bleus. Et l’ancien Lillois n’a pas laissé passer sa chance, en rendant une belle copie, agrémentée par un très joli but, d’une frappe enroulée du pied droit.
« Je peux exercer ma passion comme j’ai envie »
De l’ombre à la lumière, comme un résumé des derniers mois de Cabaye. Simple doublure au PSG, derrière l’intouchable trio Verratti-Motta-Matuidi, le Nordiste revit depuis son arrivée à Crystal Palace cet été. « Depuis le début de saison ça se passe très bien, déjà collectivement, a-t-il confié à RMC Sport. Et puis, personnellement je reprends du plaisir, je peux exercer ma passion comme j’ai envie. C’est une toute autre approche chaque semaine car le week-end, je sais qu’il y a un match à préparer. Et puis surtout quand il y a la confiance de l’entraîneur et du staff, c’est autre chose et ça donne confiance, le moral. Aujourd’hui, je suis très heureux. »
« Je me régale »
Auteur de trois buts en huit matches de Premier League, maître à jouer de son équipe et élu parmi les dix meilleures recrues du dernier mercato anglais, Cabaye n’a pas mis longtemps à retrouver ses sensations : « Je me régale. A Newcastle, ça s’est très bien passé, et ici aussi. J’aime cette mentalité et ce championnat. Je suis tombé dans une très bonne équipe, avec un groupe qui vit très bien et l’entraîneur (Alan Pardew, son ancien coach à Newcastle, ndlr) me fait entièrement confiance donc ça me donne envie de faire le maximum pour lui rendre la confiance qu’il m’accorde. »
« Le week-end, je peux me défouler, montrer ce que je vaux »
Déjà cadre de l’équipe surprise de ce début de saison de Premier League (4e), Cabaye a donc oublié les moments difficiles passés au PSG. En retrouvant le plaisir de jouer. Tout simplement. « Quand tu prépares la semaine et qu’au final tu ne sais pas si tu vas jouer ou si tu vas rentrer, c’est plus compliqué. J’ai toujours gardé la même mentalité de travail mais c’est vrai que quand tu passes des semaines à t’entraîner très dur et qu’au final tu n’es pas trop récompensé, c’est plus difficile que maintenant, où je sais que le week-end je peux me défouler, montrer ce que je vaux et la grande envie que j’ai. Il y a eu des moments difficiles mais la roue tourne. » Cela s’est vu contre l’Arménie.
Votre opinion